ZOO

Bien fait !

couverture de l'album Bien fait !

Éditeur : Delcourt

Scénario : Sophie De VillenoisyDessin : Sophie Ruffieux

Collection : Humour de rire

Genres : Humour, Récit de vie

Public : À partir de 12 ans

Prix : 15.95€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    3.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Bien fait !

Justine est incomprise. Sa mère lui préfère Virginie, sa meilleure amie, qui est en plein préparatifs de mariage. Virginie la dévalorise pour amuser sa belle-famille. Justine va se venger. Grâce à son culot et à son opiniâtreté, la voilà prête à se sortir de toutes les embûches, de toutes les situations, même les plus complexes, et ce avec drôlerie ! Un récit cinglant sur les relations familiales et amicales de la tornade Justine !


La critique ZOO sur l'album Bien fait !

Excédée par les réflexions de ses proches, Justine explose ! Ils pensent tous valoir mieux qu’elle... être des winners tandis que Justine demeure une éternelle loseuse... faire preuve de bienveillance quand ils tentent de la soutenir par des conseils idiots… Ces temps sont finis : Justine n’a rien à prouver à personne dans cet album jubilatoire !

Justine, jeune journaliste, oscille entre des piges minables et Pôle emploi. En matière de découragement et d’humiliation, elle en connaît un rayon : une mère moralisatrice, une meilleure amie vaniteuse, une belle-mère bourgeoise, un grand-père luxurieux, etc. Toutefois, de répliques acerbes en vengeances cruelles, elle n’hésitera pas à donner une leçon aux personnes qui la juge avant de s’estimer eux-mêmes.

Qui n’a jamais songé à se venger d’un proche moralisateur ? Sophie De Villenoisy réalise nos rêves dans une BD désopilante où nos fantasmes les plus cruels prennent vie ! Le récit est une réelle palette sociologique : des personnages marginaux à une bourgeoisie indécente, en passant par un environnement familial très religieux. Chacun apparaît avec ses travers et ses vices, là où Justine devient finalement un exemple de réussite sociale.

Après Margaux Motin et autres Pénélope Bagieu, c’est au tour de Sophie Ruffieux de dévoiler son talent après déjà quelques publications, notamment sur son blog BD. Il est aisé de comparer toutes ces auteures dessinatrices très girly mais, pour autant, les dessins de Bien fait ! sont relativement statiques avec une mise en couleur qui manque un peu d’ardeur. En outre, le choix d’une typographie très « manga » aboutit à des phylactères denses et condensés qui n’appellent pas la lecture… Heureusement que le rythme de l’histoire nous tient bien en haleine !

Certains pourront être décontenancés par l’humour acidulé de Sophie De Villenoisy mais reconnaissons que le récit éveillera plutôt nos plus bas instincts sur fond de jubilation machiavélique ! Bien fait !

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants