ZOO

Mort à crédit (Décembre 2008)

couverture de l'album Mort à crédit

Éditeur : Futuropolis

Scénario : Louis-Ferdinand CélineDessin : Jacques Tardi

Genres : Récit de vie

Public : À partir de 16 ans

Prix : 45.70€

ma collection
ma wishlist

Le résumé de l'album

Après Voyage au bout de la nuit et Casse-pipe, Futuropolis poursuit la réédition des œuvres de Céline illustrées par Tardi. Publié pour la première fois en 1936, Mort à crédit est le deuxième grand roman de Céline, l’occasion pour lui de se retourner sur son enfance.

« Mort à crédit, c’est l’histoire d’un gamin solitaire, dans le Paris d’avant la Grande Guerre, élevé par des petits-bourgeois qui n’étaient ni riches, ni intelligents, ni ouverts au monde en marche, et qui se gonflaient pour paraître, pour avoir l’air de, pour ressembler aux riches qu’ils vénéraient. Ce petit monde a été décrit par Céline avec une férocité, une truculence et un humour incomparables, qui sont des constantes de toute son œuvre. » François Gibault, biographe de Céline.

Au fil du récit, nous suivons les pérégrinations de Ferdinand dans la France et l’Angleterre d’avant 1914. Son éducation familiale, scolaire, érotique…

« Pour bien enchaîner ma Légende, j’aurais pu me documenter auprès de personnes délicates… accoutumées aux sentiments… aux mille variantes des tons d’amour… J’aime mieux me débrouiller tout seul. » Louis-Ferdinand Céline

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants