ZOO

L'Hermione

couverture de l'album L'Hermione

Éditeur : Glénat BD

Scénario : Jean-Yves DelitteDessin : Jean-Yves Delitte

Collection : Hors Collection

Genres : Aventure, Historique

Public : À partir de 16 ans

Prix : 19.00€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs4.0
    1 note pour 0 critique

Le synopsis de l'album L'Hermione

En 1778, dans l'arsenal de Rochefort la frégate l’Hermione est mise en chantier d’après les plans de l’ingénieur Chevillard Aîné. Pendant près d’un an, charpentiers, perceurs, calfats, forgerons et bagnards se relaient pour construire ce navire de près de 45 mètres, doté d’une voilure de 1500 m2, de 26 canons pouvant tirer des boulets de 12 livres. En 1779, Gilbert Motier, marquis de La Fayette, décide d’embarquer sur l’Hermione pour combattre aux côtés des insurgés dans le conflit qui oppose l’Angleterre et ses treize colonies en Amérique du Nord…

À l’occasion de la nouvelle traversée de l’Atlantique par l’Hermione prévue en juillet 2015, Jean-Yves Delitte ressort cet album de référence dans une nouvelle édition grand format. Bénéficiant d’une nouvelle couverture et de nombreux bonus incluant le plan du navire, cet ouvrage permet d’admirer dans les moindres détails ce splendide gréement, fleuron du patrimoine naval français.


La critique ZOO sur l'album L'Hermione

À la fin du XVIIIe, le marquis de Lafayette part contribuer à l'indépendance américaine dans l'Hermione, un voilier aujourd'hui mythique. Mais la construction du bateau et la préparation du périple ne se font pas sans heurts. Une prouesse scénaristique et graphique créée par un peintre de la Marine. Renversant.

1780. Le Marquis de Lafayette embarque à bord de l'Hermione pour aller prêter main-forte aux indépendantistes américains. Mais la construction de cette frégate, devenue légendaire, ne s'est pas faite sans mal. Au cœur de l'arsenal de Rochefort, les ouvriers travaillent comme des forçats pour lui offrir la plus belle des silhouettes. Une conspiration se met en marche avant le départ pour le Nouveau-Monde...

L'Hermione, c'est avant tout un récit de très haute tenue, un rappel de l'histoire empreint de fiction. Il y a les faits, et les petites histoires retracées autour qui donnent indéniablement du sel à ce magnifique album. On suit avec délices ce qui se joue dans les coulisses du départ de Lafayette, les complots et la défense des petits intérêts personnels au détriment du collectif.

Mais L'Hermione, c'est aussi une prouesse graphique du peintre de la Marine Jean-Yves Delitte. Un album au format plus imposant que la moyenne était nécessaire pour donner à cette réédition tout le panache qu'elle mérite. Le trait est d'une belle précision, il laisse la place à des couleurs réussies et un beau travail sur les ambiances de nuit, qui jouent un rôle important dans ce récit.

Les mordus d'histoire, d'univers maritime et de suspense s'y retrouveront. Les amateurs de beaux bateaux seront conquis par la carnet de recherches en fin d'album. On ne peut rester insensible à une telle prouesse scénaristique et graphique. Un boulot à l'ancienne pour traiter d'une frégate qui a fait l'actualité de ces derniers mois. Un monument dans l'océan de la BD.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants