ZOO

Les variations d'Orsay (Septembre 2015)

couverture de l'album Les variations d'Orsay

Éditeur : Futuropolis

Scénario : Manuele FiorDessin : Manuele Fior

Genres : Documentaire BD

Public : À partir de 12 ans

Prix : 16.00€

ma collection
ma wishlist

La critique ZOO

Note ZOO 4.0

Scénario

4.0

Dessin

4.0

Ancienne gare devenu musée emblématique, Orsay a de nombreux secrets à dévoiler. Manuele Fior mélange anecdotes historiques, envolées oniriques et révélations artistiques pour montrer, avec talent, le musée sous un jour nouveau.

Deux amies se retrouvent à la gare d’Orsay pour découvrir la pièce maîtresse de l’exposition universelle de Paris, une certaine tour de l’ingénieur Eiffel. Une guide du musée bougonne contre un badaud figé devant un tableau et rêve de la charmeuse de serpent de Rousseau. Un Degas anxieux s’en va rencontrer le maître Ingres tandis que les futurs impressionnistes sont méprisés par leurs contemporains.

Manuele Fior imagine un bel hommage au musée d’Orsay en mêlant son histoire, celle de ses peintres, de ses visiteurs et de ses gardiens. Le tout est chapeauté par l’aura bienveillante d’une Eve noire nue avec un serpent comme collier. Cet ouvrage est l’occasion pour le lecteur de découvrir quelques dessous de ce musée, mais surtout de ses peintres célèbres tels que Rousseau, Monet et les autres grands impressionnistes.


Le dessin de Manuele Fior est tout simplement sublime. Reprenant à son compte la « charmeuse de serpents » de Rousseau ou encore la danseuse de Degas, il fait vibrer les cases de son album de l’histoire de l’art français du début du XXe siècle. Le style utilisé dans le reste de son récit respire l’Art Nouveau et plonge le lecteur dans l’ambiance du quartier d’Orsay.

Tantôt onirique et artistique, tantôt historique et anecdotique, le récit de Manuele Fior ne donne qu’une envie : retourner 1, rue de la Légion d’Honneur voir la collection d’un des plus beaux musées de Paris. Hommage réussi.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants