ZOO

La Dame à la licorne (Août 2015)

couverture de l'album La Dame à la licorne

Éditeur : Futuropolis

Genres : Documentaire BD

Public : À partir de 12 ans

Prix : 25.00€

ma collection
ma wishlist

La critique ZOO

Note ZOO 4.0

Scénario

3.5

Dessin

4.5

La Dame à la licorne est une tapisserie les plus connues de l’art médiéval. Les cinq sens ont chacun leur oeuvre tandis qu’une sixième, dédiée « A mon seul désir » intrigue. Seize étudiants de l’école d’Estienne ont relevé le défi de donner une nouvelle histoire à cette œuvre d’art : pari réussi.

Une petite fille annonce que plus tard elle veut faire « dame à la licorne », une licorne vient se plaindre sur le plateau d’une émission de téléréalité, un professeur explique pourquoi les licornes ne peuvent scientifiquement pas exister avant de se retrouver nez-à-nez avec ledit animal... Voici quelques aperçus de ce que contient ce tome réalisé en partenariat avec le musée de Cluny, qui abrite la tapisserie ayant servi de point de départ à ces histoires.

La dame à licorne extrait

Seize auteurs c’est beaucoup ! Surtout quand chacun déploie une identité graphique forte. La bande dessinée est à tel point variée que le lecteur se sent un peu perdu entre des traits contemporains et d’autres faisant références à la BD des années 1980... Mais s’il y a un point commun entre tous ces auteurs, c’est bien le talent et la passion qui a animé leur plume. Très varié mais si beau qu’on s’y fait plutôt bien.

La dame à la licorne Extrait

Ce qui achoppe le plus reste le scénario, il est très compliqué d’écrire et de dessiner en même temps. Cette BD le prouve plusieurs occasions, où le rythme se casse à l’orée d’un détail, d’autres précipitent la chute. Ce léger bémol est cependant vite éclipsé par la qualité du dessin.

On ne peut que saluer cette initiative et attendre une suite...

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants