ZOO

Le Guide du supermoi ! (Septembre 2015)

couverture de l'album Le Guide du supermoi !

Éditeur : Delcourt

Scénario : Hélène BrullerDessin : Charles Berberian

Collection : Jeunesse

Genres : Documentaire BD

Public : Tout public

Prix : 19.99€

ma collection
ma wishlist

La critique ZOO

Note ZOO 4.5

Scénario

4.5

Dessin

4.5

Être soi, c'est déjà pas toujours facile, alors être un supersoi, ouh la la ! Et pourtant, avec ce guide rempli de mots bienveillants et de jolies illustrations, tout le monde peut y arriver. Essayez, vous verrez.

La mission de ce guide ? Aider chaque enfant à devenir un individu confiant, épanoui et ouvert au monde, un futur adulte bien dans ses baskets. Un programme ambitieux mais ô combien primordial !

Ce super guide du supermoi aborde huit notions essentielles et universelles qui interrogent à tout âge, particulièrement quand on est un petit être en construction. À travers un enchaînement de questions que pourrait poser chaque enfant, petit ou grand, cet album parle du conscient et de l'inconscient, des sentiments, du regard de l'autre, d'éducation, d'affirmation de soi, du devenir adulte, de vieillesse et de mort, et de spiritualité.

Elle dresse également un inventaire des droits des enfant et livre quelques idées et conseils avisés pour améliorer sa vie. En fin d'ouvrage, un index clair et bien pratique recense tous les termes et notions abordées au fil des pages. C'est peu dire qu'avec tout ça, il y a vraiment de quoi travailler à devenir un super moi !

Les mots d'Hélène Bruller font du bien à l'âme. Les réponses qu'ils apportent sont claires et toujours positives, facilement compréhensibles et joliment imagées. Elles aideront à la fois les grands enfants qui lisent seul et les parents qui trouveront là des pistes pour répondre aux plus jeunes. Elles serviront également de petite piqûre de rappel aux adultes qui ont oublié leur enfant intérieur.

Les dessins de Charles Berbérian font, quant à eux, du bien aux yeux. Légers et poétiques, ils accompagnent superbement le texte. Ce bel album salutaire qui transpire la simplicité et bienveillance est à mettre entre le plus de mains possibles, afin que l'armée des supermoi domine bientôt le monde !

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (1)

note de la critique de Mlle

Le tandem Bruller / Berberian fait le tour de ce qui interroge (émotion, image de soi...) les pré-ados et ados avec finesse.

Posté le 12/10/2015 à 10h22