ZOO

Peau neuve

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 5 critiques Presse

5.0

Le 27/6/2017

Laura, pensait bien faire en racontant dans sa rédaction ses vacances naturistes en famille. Mais très vite, face à la méchanceté des autres collégiens, elle comprend que toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire. Cette plongée dans l’adolescence est criante d’humanité. Une histoire menée tambour battant avec un coup de crayon bien senti.

3.0

Le 27/6/2017

Après des vacances naturistes et heureuses, Laura se retrouve dans un nouveau collège, en 5ème. Elle réapprend la dureté et la noirceur de la vie, au moment où son corps change. Un one shot subtil et délicat sur la complexité de l’adolescence.

2.5

Le 27/6/2017

La simplicité du trait et de la mise en couleur en aplats donnent à l’histoire une grande lisibilité, au risque de figer parfois un peu trop l'action. La question du naturisme (qui n’est pas seulement celle de corps nus posés, mais aussi celle de corps nus en mouvement) s’en trouve quelque peu ankylosée, entachant dans la forme la dimension libératoire du propos.

2.5

Le 27/6/2017

Cet album conviendra particulièrement à un public de jeunes femmes, où rappellera les moments difficiles de l'adolescence au collège.

3.5

Le 27/6/2017

"Ici, il vaut mieux pas se faire remarquer..." Dès la première semaine de rentrée dans son nouveau collège, Laura attire l'attention de toute sa classe en rendant une rédaction sur ses vacances dans un camp naturiste. Ce sera suffisant pour en faire la prochaine tête de turc du bahut. Laura se réfugie dans les souvenirs agréables du dernier mois d’août : l'arrivée au camp, les corps de ses amis qui ont changé, les vagues... Même si elle constitue un volet introductif et reste en trame de fond, la violence scolaire n'est pas le principal sujet de ce deuxième album [...]

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants