ZOO

Peau neuve

couverture de l'album Peau neuve

Éditeur : Delcourt

Scénario : Elise GriffonDessin : Elise Griffon

Collection : Encrages

Genres : Récit de vie

Public : À partir de 12 ans

Prix : 15.95€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Peau neuve

Avec ses vacances naturistes, Laura attire la curiosité malsaine des élèves. Dans un système normé, elle comprend vite qu'il vaut mieux porter l'armure que se montrer tel qu'on est. Laura se remémore son dernier été d'enfance et de liberté, deux mois plus tôt. Juste avant de subir une mutation physique : le passage à l'âge adulte. Finalement, n'est-ce pas l'occasion de faire « peau neuve » ? Un récit subtil et délicat sur les affres de l'adolescence.


La critique ZOO sur l'album Peau neuve

Laura, pensait bien faire en racontant dans sa rédaction ses vacances naturistes en famille. Mais très vite, face à la méchanceté des autres collégiens, elle comprend que toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire. Cette plongée dans l’adolescence est criante d’humanité. Une histoire menée tambour battant avec un coup de crayon bien senti.

Laura passe des vacances naturistes en famille. Mais à l’approche de l’adolescence, son lot de poils qui poussent et de questionnements existentiels la mettent mal à l’aise. Elle rentre en cinquième dans un nouveau collège et s’attire la sympathie de sa prof de français à la faveur d’une rédaction où chacun doit raconter ses vacances. La réaction des autres élèves à son honnêteté est cinglante. Les enfants peuvent être diablement cruels entre eux.

Plus qu’un roman graphique, c’est un véritable récit initiatique sur l’entrée dans l’adolescence et son lot de complexité. Mené avec recul et humanité, ça sent le vécu. Chaque phrase est pesée, chaque carrefour dans la vie de cette fillette qui devient femme, observé avec bienveillance. Un excellent travail narratif.

Le dessin n’a rien à envier au texte : les cases défilent et font de cette bande dessinée un de ces titres qu’on dévore goulument, d’un trait. Le choix de couleurs sobres est adéquat pour traiter un sujet aussi sensible et délicat. Un coup de crayon expressif et un sens du découpage rythmé font de ce roman graphique une des meilleures surprises de cette rentrée.

En une BD bien sentie, on retrouve toute la fibre de l’adolescence, ce prisme truffé d’humanité et de maladresse à travers lequel on découvre la vie d’adulte, la vie tout court. Histoire ciselée, graphisme aux petits oignons, Peau neuve porte bien son titre. Car à travers la métamorphose de Laura, ce sont les bouleversements subis par tout adolescent qui sont ici décrits. Avec une finesse ébouriffante.


L'actualité autour de l'album Peau neuve

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants