ZOO

Où est la paire ?

couverture de l'album Où est la paire ?

Éditeur : Casterman

Scénario : Britta TeckentrupDessin : Britta Teckentrup

Public : De 3 à 5 ans

Prix : 12.00€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Où est la paire ?

Assemble les zèbres, les yaks et les scarabées, les écureuils, les chats et les loutres futées. Dans cette myriade de rayures, de pois, de pattes et d’ailes, retrouve tandems, couples, sosies, doubles et jumelles !

En page de gauche, un texte court, simple et accrocheur. En page de droite, des illustrations animalières souriantes. Et toute une ménagerie - oiseaux, caméléons, chiens, grenouilles, ours, libellules et autres drôles de zèbres - pour retrouver au fi l de la lecture les paires d’animaux qui vont ensemble !


La critique ZOO sur l'album Où est la paire ?

Après le fantastique Un intrus s'est perdu, les éditions Casterman publient un second très beau livre-jeu de Britta Teckentrup. On est toujours aussi fan !

Il ne suffit pas d'admirer les superbes dessins, ni de s'amuser des rimes chantantes du texte, non non non. La mission est plus complexe. Si le précédent opus nous invitait à retrouver un intrus bien camouflé parmi ses congénères, celui-ci nous défie de trouver les paires. En effet, parmi ces dizaines d'espèces animales aux pelages et plumages chatoyants mais tous différents, se cachent quelques paires de clones.

Quel bonheur de plonger tête la première dans les pages colorées de ce livre pour y croiser des loutres moustachues, des scarabées bariolés, des caméléons paresseux, des écureuils gourmands, des yacks en troupeaux... Et bien sûr, leurs jumeaux ! Ces espèces et bien d'autres défilent tout au long du livre, avant de se rejoindre dans une double page finale qui les réunit toutes, pour le plus grand plaisir des yeux !

La si jolie couverture de l'album justifierait presque à elle seule tous les compliments. On est donc encore plus ravi de constater que les illustrations intérieures sont tout aussi réussies.

Cette fois encore, Britta Teckentrup livre un album jeunesse au graphisme somptueux, à la fois élégant et enfantin. Le trait, les couleurs, chaque petit détail : tout est superbement réalisé. Les textes sont eux aussi emprunts de malice et de poésie, véritable invitation au jeu. Mais dénicher la paire n'est pas toujours évident, il faudra une pincée de patience et un moment d'observation attentive avant de repérer ces sosies. Ainsi, on y trouvera son compte à tout âge.

S'il fallait tout de même chercher et trouver la petite bête (pour coller au thème !), on pourrait regretter le format qu'on souhaiterait plus grand pour apprécier encore davantage ces belles illustrations...

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants