Lee, la jeune et belle épouse de Greg Hopper, traîne une sale réputation depuis l’adolescence : elle est nymphomane et n’éprouve aucune honte à cela. Dans un petit bled australien comme Dubbo City, tout se sait très vite. Aussi, personne ne s’étonne lorsqu’elle est trouvée morte, le corps lacéré de soixante-dix-sept coups de ciseau à bois. Greg est le coupable idéal d’autant qu’il s’est évaporé dans la nature. Dans ce polar noir de noir, Zidrou confirme une fois encore son prodigieux talent de scénariste.
Avant de succomber à un cancer, Ikke, son frère cadet, avoue vingt-sept ans plus tard être le meurtrier de sa belle-sœur. Cet aveu tardif, qui fait la une de la presse, permet à Greg de revenir à la ville et de se replonger dans le passé. Sur ses pas rôde encore le fantôme de Lee.
Après Perico, le diptyque écrit qui inaugurait l’an dernier la nouvelle collection Ligne Noire entièrement dédiée à Philippe Berthet, ce one-shot comptera sans doute parmi les meilleurs titres du genre, millésime 2015.
Après s’être égaré avec Yann, son vieux complice, sur Yoni et sur le dixième tome de la série Pin-up, (celui de trop !), il s’est entièrement ressourcé au contact de Régis Hautière et, présentement, de Zidrou. Son dessin, qui nous est devenu si familier par sa douceur et sa sensualité, se conjugue à merveille à la noirceur des histoires qu’on lui concocte, du quasi « sur mesure » pour l’ancien auteur du Privé d’Hollywood.
On rêve d’une future association avec Fabien Nury, qui pourrait idéalement lui tailler un autre joyau noir pour cette collection. Ou, le voir récidiver avec Hautière ou ce sacré Zidrou qui, au cours de cette seule année, n’a jamais cessé de nous épater à chaque nouvelle publication en abordant (presque !) tous les genres.
0 0