ZOO

La Chambre de la fille (Septembre 2015)

couverture de l'album La Chambre de la fille

Éditeur : L'école des loisirs

Scénario : Matthieu SylvanderDessin : Perceval Barrier

Genres : Humour

Public : De 6 à 8 ans

Prix : 12.00€

ma collection
ma wishlist

La critique ZOO

Note ZOO 4.0

Scénario

4.0

Dessin

4.0

Monsieur et Madame Souris entendent bâtir un foyer. Tout est réfléchi : ils auront deux enfants, un garçon et une fille, et ils vivront dans une charmante petite maison édifiée des mains de Monsieur. Ainsi, l’avenir s’annonce rayonnant ! Mais peut-on vraiment tout choisir ? Réponse dans ce bel album.

Monsieur et Madame Souris planifient la fondation de leur foyer. D’abord les projets de bébés, un garçon puis une fille… Et ensuite la maison, bien adaptée à l’accueil des deux futurs enfants. Quand la cigogne leur apporte le premier, ils sont ravis. Le nouveau-né atteste parfaitement de leur réussite. Mais à son second passage, la cigogne apporte encore un garçon ! La vie est parfois composée d’aléas… Tant pis, Madame Souris attendra la troisième livraison pour avoir sa fille. Mais les événements continuent de se produire à contre courant des désirs anticipés…


L’Homme ne peut pas encore choisir le sexe de son enfant ; ni sa couleur de cheveux ou de peau ; ni les traits de son visage. Pourtant, les modèles familiaux classiques incitent à une certaine exigence dans les projets, à une ambition de réussite sociale passant par l’élaboration d’un ménage parfaitement harmonieux... Malgré tout, la famille Souris ne manque pas d’amour. Les nombreux garçons sont peinés par la tristesse de leur maman, et cherchent à s’emparer du problème… « Mais à la fin, c’est quoi une fille ? »

Le trait noir de Perceval Barrier, libre et dépouillé, danse sur la surface du papier. Des phylactères apparaissent pour quelques dialogues, ajoutant une dynamique dans l’oralisation du texte de Matthieu Sylvander. Enfin, quelques zones légèrement teintées illuminent ces illustrations. Une liberté séduisante à partager !

La chambre de la fille est un album étonnant, aux personnages rayonnants de vraisemblance. Une fin malicieuse en ravira plus d’un ! Si tous les soucis pouvaient se régler si facilement...

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants