ZOO

Parisiens Chéris

couverture de l'album Parisiens Chéris

Éditeur : Delcourt

Scénario : Caroline RochetDessin : Cathy KarsentyColoriste : Cathy Karsenty

Collection : Hors collection

Prix : 14.95€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    3.5

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Parisiens Chéris

Un échantillon de bobos. Trois hommes, deux femmes, un couple et une enfant, pour tout comprendre de ces extraterrestres au discours surprenant. Leurs gimmicks : « Paris n'est plus Paris ! » et « On se croirait en région. ». Leurs caractéristiques : ils sont sans gêne, se la pètent. et leurs gamins sont encore pires. Un esprit 100 % Paris, juste pour rire.


La critique ZOO sur l'album Parisiens Chéris

Phil et Sandra sont mariés et parents. Alice et Alex enchaînent les conquêtes. Pierre-Paul est un artiste musical. Vince traîne, casquette à l’envers. Des profils variés, mais tous ont un point commun : ils sont parisiens et appartiennent à une classe sociale étonnante au mode de vie curieux, nommée les « bourgeois bohêmes ». Fascinant !

Une bande d’amis parisiens dans leur environnement naturel. Alex, Pierre-Paul, Alice, Vince, Jerem’, Sandra et Phil, et leur fille Paloma, vivent une vie trépidante dans la jungle urbaine. Tout ce qui se situe au dehors de Paris intramuros leur paraît lointain ! Ils aiment la ville, ils aiment leur vie, les parcs bondés, les clopes et les cafés en terrasse, les soirées branchées et le shopping. Hautains et vaniteux, ils sont très attentifs à leur image et à leurs activités dans la capitale.


Caroline Rochet et Cathy Karsenty vivent toutes deux à Paris. Elles proposent une succession de situations cocasses, tantôt vraisemblables, tantôt stéréotypées, animées par un échantillon de bobos parisiens. Avec un humour à tordre de rire les habitants de la capitale, elles s’amusent des travers d’une vie citadine excessive, de personnages détestables autant qu’attachants. Dans un monde surfait, les gens adoptent des comportements superficiels incroyables ! Pour les provinciaux, Parisiens chéris met en exergue une société exotique, une communauté d’excentriques.

Le trait fin et détaillée, et la colorisation harmonieuse, informatisée, de Cathy Karsenty aboutissent à un album rayonnant. La légèreté du format, la succession de gags et la richesse de la palette graphique attribuent à la BD une fluidité de lecture agréable et insouciante. Les illustrations décomplexées concordent avec un scénario impudique et croustillant.

Parisiens chéris est l’amusant reflet d’une réalité façonnée par un ensemble d’orgueils démesurés. Demeurer digne, en toutes circonstances, élégant ; se nourrir « sainement » - avec des aliments aux noms inconnus - et s’occuper… « ASAP ! »

 

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants