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couverture de l'album Achille Talon a su rester simple

Série : Les impétueuses tribulations d'Achille TalonTome : 2/3Éditeur : Dargaud

Scénario : Fabcaro, GregDessin : Serge Carrère

Genres : Humour

Public : Tout public

Prix : 10.60€

  • ZOO
    note Zoo3.5

    Scénario

    3.5

    Dessin

    3.0
  • Lecteurs
    note lecteurs4.0
    1 note pour 0 critique

Le synopsis de l'album Achille Talon a su rester simple

Le grand retour d'Achille Talon, cet homme moderne, héros de la série humoristique emblématique du magazine Pilote, imaginée par Greg, reprise par Fabcaro et Serge Carrère !

Nouveau tome des impétueuses aventures de notre héros à l'humour décapant : Impétueux, le verbe haut et inspiré, notre Chichille revient au meilleur de sa forme malgré un embonpoint bien présent ! Fabcaro et Serge Carrère s'en donnent à coeur joie, revisitant totalement le personnage, qui, échoué dans un monde qui le dépasse, tente de garder la face... Personnage star de Pilote, Achille Talon symbolise le Français moyen, râleur mais finalement terriblement attachant, hop !

48 pages d'humour au ton décalé et de gags en série dans ce nouveau tome d'Achille Talon : du rire à l'état brut !


La critique ZOO sur l'album Achille Talon a su rester simple

Ce second tome poursuit les tribulations d’Achille Talon dans un monde moderne qui le dépasse. Cette version, made in Fabcaro au scénario et Carrère au dessin, continue de séduire.

Achille Talon, évolue toujours dans un monde dont il a du mal à appréhender les codes. Bien qu’il fasse preuve de la meilleure volonté du monde, Achille peine à communiquer dans une société qui a évolué. Ainsi, il ne sait toujours pas parler aux femmes ou aux vendeurs de kebab, ne sait pas vivre en bon voisinage, semble peu adapté à une vie d’adulte, lui qui habite toujours chez papa et maman, ne sait pas parler à la radio... Achille a même du mal à recevoir les informations. Plus que le monde moderne, la communication serait bien le talon d’Achille.

L’écriture drôle, nuancée et fine de Fabcaro fait fuser les bons mots. Si certaines planches sont plus convenues, d’autres élèvent l’ensemble par leur qualité. L’absurde y est particulièrement bien manié que ce soit dans la toute première où l’éditeur offre un retour sur le premier tome, ou sur une planche où Talon essaie de changer les cadres de narration. Cet esprit respecte les points forts de la série d’origine tout en développant une tonalité plus personnelle.

Le trait de Carrère surprend encore un peu avec sa ligne peut-être trop épaisse, ou des yeux trop petits. Cela est essentiellement dû à un regard habitué à toute une tradition d’Achille avant lui. Si un temps d’adaptation est encore nécessaire, le dessin solide et expressif de Carrère respecte un univers graphique sans le copier. Et dégager de la personnalité dans un cadre établi, n’est pas si simple.

Les deux auteurs se sortent de cette reprise périlleuse avec honneur. Leur subtilité consiste à ne pas s’appesantir sur la thématique de la modernité pour, au contraire, l’intégrer au récit et évoluer vers la communication et les problèmes qu’elle pose.


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