ZOO

Le Galop du silence (Août 2015)

couverture de l'album Le Galop du silence

Éditeur : PerspectivesArt9

Scénario : DeribDessin : Derib

Genres : Aventure

Public : À partir de 12 ans

Prix : 14.95€

ma collection
ma wishlist

La critique ZOO

Note ZOO 4.0

Scénario

3.5

Dessin

4.0

Le Galop du silence est l’histoire de la jeune Manon et de Caran d’Ache, un cheval de race franches-montagnes. Plus qu’un simple album, c’est un véritable plaidoyer pour cette race rustique du Jura, une région chère à l’auteur, Derib.

Manon, une ancienne championne d’équitation, traumatisée par un accident passé, avait tourné le dos au cheval. Sa rencontre avec un magnifique poulain noir, nommé Caran d’Ache, la convainc de revenir à son ancienne vie, abandonnant son travail et son compagnon. Elle va faire de Caran d’Ache un champion et sauver ainsi l’élevage de ses parents.

Ce scénario, simple et classique, est rendu très efficace par le souci apporté aux détails. Bien que fictive, l’histoire s’appuie très fortement sur des faits et endroits réels. De vrais éleveurs jurassiens ont ainsi servi de modèles et la cavalière Anina Mariani a prêté ses traits à Manon. C’est ce souci de réalité qui donne sa force à l’histoire, même si elle tend vers le documentaire. Derib, lui-même passionné d’équitation, a voulu faire partager au public son amour des chevaux.

Le trait réaliste de Derib est parfaitement au service de l’histoire. Les chevaux ont toujours été au premier plan dans toutes ses œuvres et cela transpire dans le présent album. Les personnages plus vrais que nature répondent aux beaux paysages du Jura parfaitement restitués. Seul petit bémol, la couverture est manifestement ratée, avec un cheval au cou engoncé et aux curieuses proportions.

Pour conclure, un excellent album qui ravira tous les amateurs d’équitation sans pour autant rebuter le grand public. Derib livre ici une œuvre personnelle, presque militante, au service de la race des Franches-Montagnes.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants