ZOO

Einstein (Octobre 2015)

couverture de l'album Einstein

Éditeur : Dargaud

Scénario : Corinne MaierDessin : Anne Simon

Genres : Documentaire BD, Récit de vie

Public : À partir de 12 ans

Prix : 14.99€

ma collection
mes souhaits
mes lectures

La critique ZOO

Note ZOO 3.5

Scénario

3.0

Dessin

4.5

Esprit loufoque, personnalité hors-norme, être de paradoxe, Albert Einstein était tout destiné à devenir un parfait héros de bande dessinée ! Cette biographie légère donne un aperçu de la vie et de l'œuvre de la superstar des physiciens, le tout en bien jolis dessins !

Entre ses fervents détracteurs qui lui reprochent sa vie privée, ses orientations politiques et les conséquences néfastes de ses découvertes et ses fidèles supporters qui s'inclinent devant son travail, son caractère fantasque et ses citations percutantes, Albert Einstein divise. Il n'en est pas moins l'un des plus grands chercheurs du siècle dernier, élevé au rang de célébrité scientifique grâce à ses théories sur la relativité.

De son enfance de petit surdoué en Allemagne jusqu'à sa mort aux Etats-Unis en passant par la Suisse et l'Italie, cette biographie non académique retrace le parcours d'un homme dont la soif de curiosité n'égala que la liberté de ton et de pensée. Entre quelques incartades dans sa vie familiale ou amoureuse et la peinture d'une époque politique troublée, on assiste à l'élaboration de ses fameuses formules et à l'avènement de son statut d'icône.

Après les biographies dessinées de Freud et de Marx, Corinne Maier et Anne Simon s'intéressent à Einstein sous un angle léger et humoristique, à l'image de l'illustre chercheur. Même si elles n'oublient pas d'y glisser quelques explications scientifiques appréciables, la globalité du récit manque, relativement, de profondeur. On se doute qu'Einstein n'était pas que ce joyeux luron là, mais on en restera là pour cette fois.

Les jolies illustrations fantaisistes et enlevées ne font en revanche pas défaut. Elles donnent force et caractère à cet album qui a le mérite d'éclairer des formules qu'on avait seulement fait semblant de comprendre !

Finalement, cette biographie illustrée permet de découvrir ou redécouvrir ce bon vieux Albert sous un angle original et plus attrayant que sa page wikipédia !

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants