ZOO

Cyanide and Happiness - Tu le vois mon doigt ?

couverture de l'album Cyanide and Happiness - Tu le vois mon doigt ?

Éditeur : Desinge & Hugo & Cie

Scénario : Rob DenBleyker, Dave McElfatrick, Matt Melvin, Kris WilsonDessin : Rob DenBleyker, Dave McElfatrick, Matt Melvin, Kris Wilson

Genres : Humour

Public : À partir de 12 ans

Prix : 14.95€

  • ZOO
    note Zoo2.5

    Scénario

    3.0

    Dessin

    2.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Cyanide and Happiness - Tu le vois mon doigt ?

Cette série de strips est née sur internet en 2005, enfantée par quatre cerveaux perturbés, Kris Wilson, Rob DenBleyker, Matt Melvin, Dave McElfatrick. Ils publient sans exception tous les jours un strip depuis 10 ans. Le succès est phénoménal : près de 10 millions de fans facebook sur la page officielle !

La recette ? Pas de personnage récurrent, pas de héros qui s'installe. Pas de décor, pas de superflu et un graphisme général réduit à sa plus simple expression. On ne différencie souvent les protagonistes qu'à la couleur de leur maillot. Tout est fait pour aller à l'essentiel : l'humour noir et la satire !


La critique ZOO sur l'album Cyanide and Happiness - Tu le vois mon doigt ?

Ils sévissent depuis maintenant dix ans sur le net et leur série est toujours un véritable succès. Les auteurs de Cyanide et Happiness n’ont pas de soucis à se faire, la preuve ? Cette version papier en français de la série la plus suivie du moment. Humour noir garanti, accrochez-vous !

Depuis 2005 pas un jour ne passe sans qu’ils publient un strip. Les quatre esprits tordus créateurs de la série Cyanide et Happiness n’ont qu’une devise : zéro limites. Aucun sujet n’est tabou et on peut rire de tout, surtout de la mort. L’absurde est leur arme de prédilection et permet toutes les horreurs possibles et inimaginables. Il est parfois aussi le moyen d’apporter un peu de légèreté parmi des blagues qui font rire bien jaune. Seul bémol, la traduction française ne permet pas toujours une bonne compréhension de blagues axées sur des jeux de mots et perdent une bonne partie de leur potentiel.

Cyanide et Happiness c’est aussi une identité graphique précise, reconnaissable entre toutes. Le dessin est épuré au maximum et les personnages réduits au strict minimum. Pas de héros ni de personnages principaux seulement des protagonistes au service d’un humour très noir. Ce minimalisme permet aux auteurs une grande liberté notamment grâce aux cases blanches qui peuvent se transformer à volonté et offrir une grande variété de situations.

Que vous soyez adeptes ou non du sarcasme vous ne passerez pas à côté du phénomène Cyanide et Happiness. Et nul doute qu’un petit sourire coupable se lira sur votre visage...

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants