ZOO

La Fille en bleu

couverture de l'album La Fille en bleu

Éditeur : Kaléidoscope

Scénario : Elsa OriolDessin : Elsa Oriol

Public : De 3 à 8 ans

Prix : 13.00€

  • ZOO
    note Zoo4.5

    Scénario

    4.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album La Fille en bleu

La fille en bleu, Manon l’a repérée le matin de la rentrée parmi tous ces nouveaux visages un peu inquiets. Son air lui est étrangement familier : elle est trait pour trait l’amie dont elle a toujours rêvée. Mais parfois la réalité nous réserve des surprises…


La critique ZOO sur l'album La Fille en bleu

Cet album intelligent et magnifiquement illustré aborde avec beaucoup de délicatesse le thème du rejet à l'heure des premières amitiés. Juste et beau.

C'est la rentrée. Dans la cour de l'école, Manon reconnaît tout de suite cette autre petite fille, tout de bleu vêtue. La fille en bleu, c'est l'amie qu'elle a toujours rêvé d'avoir, c'est celle qu'elle a toujours voulu être. Mais la fille en bleu, elle, s'en fiche un peu de Manon qui essaie pourtant de lui plaire à tout prix...

La fille en bleu, c'est une histoire universelle et terriblement banale. Une histoire d'identification, de fascination et de désir. Une histoire de frustration, de tristesse et de colère, aussi. Car vouloir plaire très fort à une personne ne suffit pas : parfois, cette personne-là ne vous veut pas et c'est comme ça.

La fille en bleu, c'est une histoire de construction et d'apprentissage, de soi, des autres. Une histoire qui nous parle d'amitié et de rejet. Parce qu'on n'est peut-être pas fait pour s'entendre avec tout le monde, mais qu'on est toujours fait pour s'entendre avec quelqu'un. Même si ce quelqu'un n'est pas la fille en bleu !

Elsa Oriol raconte cette histoire d'amitié contrariée avec finesse et délicatesse. Les sentiments et émotions complexes de la petite Manon sont seulement suggérés et pourtant bien palpables. Les superbes illustrations, réalisées à la peinture et aux crayons dans un style classique et réaliste décuplent la force de ce récit d'enfance. Les visages sont extrêmement expressifs, les couleurs douces et nuancées. Il se dégage de ce très bel album une véritable atmosphère qui réveille nos souvenirs de cour de récré.

La fille en bleu est une vraie belle réussite, que les profs et parents pourront exploiter pour aborder le thème de l'amitié, central en cette période charnière du cycle élémentaire.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants