ZOO

DesSeins

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 6 critiques Presse

4.5

Le 27/6/2017

Question de forme ?

Jeunes filles de notre époque, femme moderne dans les années 70, femme mature trompée par son mari, ou femme noire en Afrique noire, Olivier Pont enchaîne, avec un vrai talent de conteur, sept portraits touchants, symbolisant la féminité dans sa diversité.

2.5

Le 27/6/2017

Ce recueil présente sept nouvelles dessinées qui portent toutes en titre le prénom de leur « héroïne ». Sept portraits de femmes annonce le bandeau de couverture, tous axés, et disons même focalisés, sur leur poitrine. Dix ans après son très remarqué diptyque Où le regard ne porte pas, Olivier Pont se lance dans le récit court avec la foi et l’expérience de l’auteur accompli. Pour un résultat mitigé.

5.0

Le 27/6/2017

Le destin de femmes déterminées qui expriment de multiples manières leur liberté et leur féminité. Un très beau recueil d'histoires courtes touchantes par Olivier Pont.

4.0

Le 27/6/2017

Des héroïnes ordinaires qui prennent leurs seins et leur vie en mains pour s'affranchir des diktats et des tabous d'une société trop longtemps dominée par les hommes. Hommage à la fois sensuel et féministe au « deuxième sexe », l'album se clôt en apothéose avec Fleur. Ou comment le thé, l'attention et la lingerie triomphent des coups bas de la vie. Un conte délicieux et superbement troussé.

4.0

Le 23/1/2018

Olivier Pont est un fin connaisseur de l’âme féminine… ou plutôt des âmes puisqu’il nous raconte 7 destins de femmes dans cet album : Chloé, l’adolescente complexée par son physique androgyne ; Mathilde, la bourgeoise qui décide de prendre son destin en mains en 1968 ; Alison, l’ex-star du érotique ; Sylvia, l’épouse délaissé qui va se venger ; Fanny, qui va poser nue gratuitement ; Elikya, jeune africaine mariée sans amour ; Fleur, la marchande de lingerie qui comprend si bien ses clientes. J’ai toujours admirés les auteurs de nouvelles, écrites et/ou [...]

4.5

Le 25/9/2018

DesSeins, Olivier Pont rend un bel hommage à toutes les femmes

On n’avait plus vraiment de nouvelles d’Olivier Pont depuis une dizaine d’années et Où le regard ne porte pas (Dargaud) qu’il avait dessiné et co-scénarisé avec Georges Abolin. Un succès. La réalisation de courts-métrages, de scénarios de séries TV l’avait détourné de la BD. Olivier Pont revient. Dans DesSeins (Dargaud), il parle avec tendresse des femmes bien sûr, en trace des portraits tout en finesse, avec ce dessin si prenant et émouvant qui le caractérise. Ce texte a aussi paru dans ZOO d’octobre.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de nicholas

3.0

Sept histoires courtes racontent l'histoire de femmes, de filles autour de leur seins, des petits, des gros ... certaines histoires sont drôles, pleines d'humour, d'autres font plus référence à des moments plus difficiles de la vie... certaines histoires sont téléguidées, d'autres sont fortement originales. Bref, chacun trouvera son bonheur ... même si on peut avoir un goût de trop rapide.

Enfin, cette bd est à lire tant par les femmes... que les hommes...

Le 21/08/2016 à 21h59