ZOO

DesSeins

couverture de l'album DesSeins

Éditeur : Dargaud

Scénario : Olivier PontDessin : Olivier PontColoriste : Laurence Croix

Public : À partir de 16 ans

Prix : 17.95€

  • ZOO
    note Zoo2.5

    Scénario

    2.5

    Dessin

    2.5
  • note lecteurs3.5
    2 notes pour 1 critique

Le synopsis de l'album DesSeins

Sept histoires courtes magnifiquement racontées par Olivier Pont, l'auteur d'Où le regard ne porte pas. Une lycéenne mal dans sa peau; une femme au foyer qui, en 1968, va s'émanciper sur les barricades ; la responsable d'une petite boutique de sous-vêtements qui lutte contre les grandes enseignes ; une femme qui décide de poser nue comme modèle pour une raison très personnelle ; etc.

Des fragments de vie subtils, drôles, parfois tragiques et souvent sensuels.

Des histoires pleines de douceur et de vérités.


La critique ZOO sur l'album DesSeins

Ce recueil présente sept nouvelles dessinées qui portent toutes en titre le prénom de leur « héroïne ». Sept portraits de femmes annonce le bandeau de couverture, tous axés, et disons même focalisés, sur leur poitrine. Dix ans après son très remarqué diptyque Où le regard ne porte pas, Olivier Pont se lance dans le récit court avec la foi et l’expérience de l’auteur accompli. Pour un résultat mitigé.

Pour chacune de ces nouvelles, il parvient à dépeindre le contexte dans lequel évoluent ses personnages : un collège de banlieue, une époque de revendications soixante-huitarde, le milieu hollywoodien ou encore l’Afrique saharienne. La grande majorité de ces histoires nous fait découvrir une femme en rupture de ban, décidée de repartir sur de nouvelles bases. Les hommes sont loin d’y occuper un rôle prépondérant, la donne étant faussée par les us du statut masculin.

Si les différentes histoires sont d’un intérêt inégal, le traitement graphique de l’ensemble est uniforme. On risque même d’être déçu par le dessin d’Olivier Pont car, d’un tel sujet, on attend plus volontiers un dessin plus sensuel, plus voluptueux que les traits anguleux et parfois hâtivement esquissés de ses personnages.

Tirée d’un fait divers, l’histoire racontant la vengeance de l’obèse Sylvia qui étouffe de ses seins son infidèle mari est franchement hideuse. Et faut-il voir dans le fait que Mathilde quitte mari et enfants pour une relation saphique un simple effet de mode très en vogue actuellement en bande dessinée ?

Gardons pour la fin la plus belle (à nos yeux) de ces sept nouvelles : celle de Fanny, qui, se sachant condamnée à subir une ablation des seins, offre sa nudité en posant pour une académie de dessin et se faire offrir, en guise de paiement, les images de son corps d’avant. Mais sous cette très belle couverture à tranche toilée la déception, à l’instar du sein honoré ici, risque de pointer.


L'actualité autour de l'album DesSeins

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de nicholas

3.0

Sept histoires courtes racontent l'histoire de femmes, de filles autour de leur seins, des petits, des gros ... certaines histoires sont drôles, pleines d'humour, d'autres font plus référence à des moments plus difficiles de la vie... certaines histoires sont téléguidées, d'autres sont fortement originales. Bref, chacun trouvera son bonheur ... même si on peut avoir un goût de trop rapide.

Enfin, cette bd est à lire tant par les femmes... que les hommes...

Le 21/08/2016 à 21h59