ZOO

Mon Vélo

couverture de l'album Mon Vélo

Éditeur : L'école des loisirs

Scénario : Byron BartonDessin : Byron Barton

Public : De 1 à 5 ans

Prix : 11.20€

ma collection
ma wishlist

La critique ZOO

Note ZOO 4.0

Scénario

4.0

Dessin

4.0

Ce nouvel album de Byron Barton a tout pour plaire : très lisible, il rencontrera forcément le succès auprès des très jeunes lecteurs et leur donnera envie de partir à vélo en compagnie de tous ces personnages joyeux et colorés.

Il est l'heure de partir au travail pour Tom. Casque sur la tête et sac sur le dos, il enfourche son vélo. Sur sa route il croise des camions, des autobus, des voitures de toutes les couleurs, et beaucoup de gens. Il croise également des personnages un peu plus surprenants ! Des singes souriants, des acrobates en mouvement, des félins en cage (heureusement), et même des éléphants. Et oui, Tom travaille dans un cirque ! Et devinez ce qu'il y fait ? Petit indice : ça roule quand on pédale...

Que ce soit au niveau du texte ou du graphisme, tout est réuni pour rencontrer un grand succès auprès des enfants de 0 à 3 ans. Les mots simples et les phrases courtes sont aisément compréhensibles des bébés. Les objets et personnages croisés au fil des pages éveillent forcément leur intérêt : les véhicules de la ville et les animaux du cirque sont toujours très appréciés des tout petits. Pour ne rien gâcher, la chute du récit, maline, prête à sourire.

Les illustrations sont fidèles au style de Byron Barton. Les couleurs vives et écrasantes attirent instantanément l'œil et l'attention du jeune lecteur. Les dessins ultra simples, voire basiques, permettent au tout jeune enfant d'identifier rapidement les sujets présentés. Le trait épais mais clair, les formes rondes et l'absence de contour offre une vraie originalité. Cela manque un peu de finesse pour un œil exercé, mais fonctionne extrêmement bien auprès des plus petits.

Après Ma voiture et Mon bus, ce nouvel album de l'un des grands pontes de l'illustration jeunesse offre une jolie balade colorée à vélo. C'est plus écolo !

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants