ZOO

La Flûte enchantée

couverture de l'album La Flûte enchantée

Éditeur : Flammarion

Scénario : Pierre CoranDessin : Charlotte Gastaut

Public : De 6 à 11 ans

Prix : 13.50€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album La Flûte enchantée

L'adaptation en conte pour enfants de l'opéra de Mozart raconte comment l'oiseleur Papageno et le prince Tamino sont chargés par la Reine de la nuit de sauver sa fille, Pamina prisonnière du maître du Bois Sacré, Sarastro. La Reine de la Nuit confie à Papageno et Tamino une flûte enchantée. Tamino séduit Pamine et Papageno conquis Papagena.


La critique ZOO sur l'album La Flûte enchantée

Revisiter La Flûte enchantée dans un album à découvrir dès six ans : le défi est relevé. Le livre retrace les aventures de Papageno, le prince Tamino et son amoureuse, la belle Pamina. Mais gare à la terrible Reine de la nuit ! Un dessin de belle facture et des couleurs pleines de vie.

La Reine de la nuit sauve le prince Tamino, en proie à un serpent maléfique. En échange, la reine leur demande, à lui et l’oiseleur Papageno, de délivrer sa fille Pamina prisonnière de Sarastro, le maître du Bois-Sacré. Une double histoire d’amour éclot alors : entre Pamina et Tamino tandis que Papageno devient fou de Papagena. Mais prudence…

Le célèbre opéra de Mozart adapté en album jeunesse : il fallait oser, et cela aurait été vraiment dommage de priver les jeunes lecteurs d’une si belle histoire d’amour. Le texte initial est ciselé pour les plus jeunes, l’accent est mis sur les temps forts des aventures de Papageno et Tamina qui, après avoir accédé à la demande de la Reine, se rendent compte que son unique but est de dominer le monde.

Dentelle graphique, pluie de confettis végétaux et explosion de couleurs composent le feuillage de cet album où la nature occupe une place de premier rang. D’abondants contrastes s’installent entre le vert, le rouge, le jaune et les multiples autres couleurs qui font de cet album un kaléidoscope grâce au prisme duquel le lecteur revisite l’œuvre de Mozart.

Cet album, à découvrir dès six ans, constitue à la fois une entrée idéale dans le monde de la musique classique et des thèmes qu’elle peut mettre en scène, tout en mettant en scène des personnages au graphisme détonnant, évoluant dans différentes situations de vie que chacun peut rencontrer : l’amour, la jalousie, la solidarité… Un moment fort de littérature jeunesse et de beauté artistique.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants