ZOO

Facéties de chats (Octobre 2015)

couverture de l'album Facéties de chats

Éditeur : Editions Margot

Scénario : Sébastien PerezDessin : Benjamin Lacombe

Public : Tout public

Prix : 14.90€

ma collection
ma wishlist

La critique ZOO

Note ZOO 4.0

Scénario

3.5

Dessin

4.0

Comme si leurs neuf vies ne leur suffisaient pas, des chats facétieux livrent leurs secrètes aventures dans un album jeunesse plein de mystère et de poésie. Une belle réussite de Benjamin Lacombe et Sébastien Perez.

Maxwell, Raymond, Aristote ou encore Paul et Gaetan sont des chats comme les autres à un détail près : ils vivent de folles aventures. Qui ne s’est jamais demandé à quoi pouvait bien penser ce chat qui regarde par la fenêtre prêt à bondir. Ou encore cette boule de poils prête à tout pour rentrer dans ce panier visiblement trop petit pour son postérieur ? Si vous pensiez que nos amis les chats passaient leur temps à roupiller sur le canapé ou autre endroit improbable, méfiez-vous, car entre deux sommes leur vie secrète est bien remplie.

Le temps d’un poème Sébastien Perez donne la parole à ces matous qu’ils soient de gouttière ou de bonne famille. Parfois maladroits, parfois malicieux, ils content leurs aventures sans omettre de châtier leur langage. Car ces chats là n’ont pas comme seule passion les pelotes de laine mais aussi les poèmes en vers et les rimes riches. Le ton employé, à la fois poétique et ludique enchantera les plus jeunes tout comme leurs parents, qui pourront avec plaisir jouer sur la musicalité des mots.

Le dessin tient une place primordiale dans une atmosphère à mi-chemin entre la rêverie de Burton et l’étrangeté d’Allan Poe. Chaque poème est accompagné d’un dessin en pleine page apportant la touche si particulière de Benjamin Lacombe. Les amoureux des chats apprécieront de retrouver toutes sortes de races, qui seront même développées en fin d’album dans un index des plus instructifs.

Les éditions Margot, fidèle à leur ligne éditoriale, offrent un petit bijou de poésie à l’univers onirique et fabuleux. Un album à mettre entre toutes les pattes !

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants