ZOO

Pinocchio

couverture de l'album Pinocchio

Éditeur : Soleil

Scénario : Jérémie AlmanzaDessin : Jérémie Almanza

Collection : Métamorphose

Genres : Fantastique

Public : Tout public

Prix : 29.95€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Pinocchio

Deuxième livre le plus vendu en Italie au XXe siècle après La Divine Comédie de Dante Alighieri, Pinocchio est un monument de la littérature italienne. « Il nous est naturel de penser que Pinocchio a toujours existé, on ne s’imagine pas en effet un monde sans Pinocchio. »

Cette très belle édition inédite traduite par Nathalie Castagné propose une immersion dans un imaginaire où la dualité est mise à l’honneur par l’illustrateur, Jérémie Almanza : personnages cartoonesques et véritables monstres, décors enchanteurs et environnements délétères… Son souhait, faire se côtoyer légèreté et noirceur.

Au coeur de l’Italie, Geppetto – vieillard solitaire – fabrique accidentellement dans un morceau de bois un pantin extraordinaire capable de parler, et dont le nez s’allonge à chaque mensonge…

Il l’appelle Pinocchio.


La critique ZOO sur l'album Pinocchio

Un bijou. C’est le premier mot qui vient à l’esprit en refermant les plus de deux cents pages de cette extraordinaire version de Pinocchio. Ce magnifique conte illustré retourne sur les traces d’une des plus célèbres histoires italiennes, devenue universelle depuis sa naissance au XIXe siècle. À redécouvrir sans modération.

Lorsque Geppetto donne naissance à un pantin de bois, il est loin de se douter des malheurs qu’il va lui attirer. Car une fois animée, sa création va se confronter aux dangers de la vie, repoussant sans arrêt la possibilité de devenir, un jour, un petit garçon comme les autres. Mauvaises rencontres, honnêteté mise à mal, il finit toujours par suivre la voie du mal dès qu’un carrefour l’amène à faire un choix.

Pinocchio T.2

C’est la version originale, celle de l’illustre Collodi, que le talentueux dessinateur Almanza a choisi de mettre en musique. La construction du récit et une narration de très belle facture offrent le meilleur de cette histoire, connue du monde entier, en particulier par le travail animé qu’en a retiré Walt Disney en son temps.

Chaque chapitre s’ouvre avec une enseigne richement travaillée. On ressent d’entrée de jeu - car la longue histoire de Pinocchio n’est autre qu’un jeu dans le parcours semé d’embûches de la vie - un goût pour les fioritures dessinées. Les références graphiques sont multiples et le travail sur les ombres des êtres maléfiques qui peuplent cette version impressionnant. Son dessin baroque est en phase avec le texte.

Les plus jeunes qui possèdent déjà un bon niveau de lecture, comme les plus âgés, prendront du plaisir à se laisser envahir par ce livre. Il s’agit bien d’une plongée dans un univers : celui d’un conte intemporel et universel qui transporte dans les grands questionnements philosophiques. Le bien, le mal, l’oisiveté, le travail… sont autant de thèmes abordés. Avec finesse et humanité.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants