ZOO

Par une Journée d'hiver (Novembre 2015)

couverture de l'album Par une Journée d'hiver

Éditeur : Kaléidoscope

Scénario : Ruth KraussDessin : Marc Simont

Public : De 3 à 5 ans

Prix : 12.00€

ma collection
ma wishlist

La critique ZOO

Note ZOO 5.0

Scénario

4.0

Dessin

5.0

Par une journée d’hiver, joli album aux illustrations délicieusement rétros nous offre une douce ballade dans la forêt enneigée, en compagnie de ses habitants tout juste réveillés.

Par cette froide journée d'hiver, les animaux de la forêt dorment tous bien au chaud. Les souris dans leur trou, les ours dans leur tanière, les marmottes dans leur terrier, les écureuils dans les arbres, les escargots dans leurs coquilles. Mais par cette journée d'hiver pas tout à fait comme les autres, tous ouvrent les yeux. Ils hument l'air et sortent vite de leur abri. Ils dansent, rient. Tous ensemble courent vers le même endroit... Pour qui, pourquoi ? Serait-ce déjà le printemps qui s'annonce ?

Par une journée d'hiver est un album jeunesse initialement paru à la toute fin des années quarante. Kaléidoscope nous en propose une réédition de saison !

Par une journée d'hiver

Cette histoire toute simple et universelle de forêt qui frémit à l'éclosion de la première fleur du printemps s'adresse à tous, avec la poésie des petits riens. Qu'il est salutaire de s'arrêter quelques minutes devant ces pages et d'observer la vie s'éveiller.

Les illustrations extrêmement délicates et terriblement rétro s'affichent dans un noir et blanc plein de finesse et de nuances. On plonge littéralement dans l'atmosphère cotonneuse et silencieuse d'une forêt sous la neige, que vient animer et égayer le ballet des animaux tous plus mignons les uns que les autres. Devant de si beaux dessins, on regretterait presque le petit format proposé.

Cet album hivernal, classique et intemporel, charmera les enfants de tout âge. A relire à chaque saison froide, pour se souvenir que le printemps à venir n'est plus si loin...

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (1)

Marc Simont était effectivement un illustrateur hors-pair, très prisé dans l'album jeunesse, même s'il a travaillé sur d'autres illustrations. Il nous a quitté en 2013 en s'éteignant aux États-Unis. il était né en 1915 à Paris, ses parents étaient originaires de Catalogne.

Posté le 29/11/2015 à 22h52