ZOO

Train fantôme

couverture de l'album Train fantôme

Éditeur : L'école des loisirs

Scénario : Adrien AlbertDessin : Adrien Albert

Genres : Humour

Public : De 3 à 8 ans

Prix : 12.70€

ma collection
ma wishlist

La critique ZOO

Note ZOO 3.0

Scénario

2.0

Dessin

3.0

Adrien Albert entraîne son petit héros pour un voyage mouvementé dans le repère des monstres, fantômes et autres bestioles peu ragoûtantes. Aux petits courageux de l'accompagner, dans cet album plein de couleurs et de petites frayeurs.

Lulu a de la chance : pour son anniversaire, sa sœur l'emmène à la fête foraine et c'est lui qui a le droit de choisir le manège ! Alors, ça sera le train fantôme. C'est vrai qu'il est grand maintenant... Lulu prend place dans son wagon, et c'est parti pour la grand frisson ! Groaarr le yéti, hiii l'araignée, bouh la sorcière, gnik le dragon ! Et Lulu n'est pas au bout de ses peines, car l'énorme chien taureau et le serpent à mille têtes l'attendent encore. Heureusement que tout ça c'est pour de faux, dis !

Train fantôme

Ah, que c'est bon de jouer à se faire peur, l'un protégé par les bras de sa grande sœur, l'autre en retrait derrière les monstres de papier. Le voyage commence tranquillement, on aperçoit les rails, les fils, les lumières, on voit bien que c'est seulement du bricolage. Mais plus le wagon avance, plus l'expérience devient effrayante ! Heureusement, les illustrations les plus angoissantes sont tout de suite dédramatisées, ici par un dialogue rassuré et rassurant, là par un changement de décor ou un retour à la réalité.

Avec une histoire basique, Train fantôme plonge l'enfant dans l'univers magique de la fête foraine et de son attraction vedette, qui fascine autant qu'elle effraie. Les illustrations épurées et un peu figées ressemblent à ce qui se faisait il y a déjà une vingtaine d'années dans la presse jeunesse. Mais le réalisme des vignettes et la simplicité du trait fonctionnent auprès des jeunes lecteurs et les couleurs vives dynamisent l'image.

Ce petit album sans prétention permet de confronter l'enfant à ses peurs, s'il en a envie, pour mieux les apprivoiser et frissonner en toute sécurité.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (1)

Bonsoir Romana, combien de pages pour cet album stp ? Tu le conseilles en lecture pour quelle tranche d'âge ? Je vois à partir de 3 ans sur la fiche album ?!?

Posté le 30/11/2015 à 22h55