Alors c'est comme ça, découvrir qu'on va être papa ? C'est regarder un petit soleil se dessiner sur un bâtonnet en plastique qui sent le pipi ? Et pour vraiment réaliser, il faudra bien neuf mois à Sess, qui raconte cette drôle d'aventure jour après jour, avec humour, tendresse... et un peu de stress !
Le test de grossesse est formel : Camille est enceinte. Et maintenant, qu'est-ce qu'on dit ? Oups ou youpi ? Après quelques semaines d'hésitations, elle et son amoureux Sess décident de garder ce bébé. Même s'ils sont bien conscients de ne pas être tout à fait prêts !
Et c'est parti pour de longues semaines faites de petits bonheurs et de grandes angoisses. Entre l'annonce aux amis et aux parents, la fatigue et les sautes d'humeur, les nouveaux interdits alimentaires et les rendez-vous médicaux, les préparatifs et les interminables formalités administratives, c'est la grande aventure.... Est-ce qu'on ne pourrait pas être un peu enceinte tranquillement ? !
Papa pas prêt est le recueil tiré du blog de Sess, dans lequel on a pu suivre au jour le jour les petites tranches de vie de son quotidien de futur papa. Un futur papa très jeune et un peu inconscient des responsabilités qui l'attendent. Alors qu'il semble aborder l'événement avec beaucoup de légèreté, du genre « un bébé ? Ok fastoche ! », sa copine Camille est un peu plus flippée. Forcément, tout ça paraît bien plus concret quand on se cogne les nausées et autres joyeusetés.
Dans un style graphique naïf et très personnel, Sess enchaîne les anecdotes rigolotes et dresse le portrait d'un jeune couple tout aussi sympathique que déboussolé, dont on se sent immédiatement proche et qu'on a carrément envie de féliciter.
Les futurs ou jeunes parents se reconnaîtront à coup sûr dans ces pages, les autres les apprécieront sans doute autant !