ZOO

La Poudre d'escampette (Décembre 2015)

couverture de l'album La Poudre d'escampette

Éditeur : Delcourt

Scénario : Chloé CruchaudetDessin : Chloé Cruchaudet

Collection : Les Enfants Gatés

Genres : Humour

Public : De 6 à 8 ans

Prix : 14.50€

ma collection
ma wishlist

La critique ZOO

Note ZOO 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

Paul vient d’emménager dans le coin. Lors de leur promenade, son énorme et poilue chienne Paulette l’entraîne à la rencontre d’une bande d’enfants en plein travail : ils construisent un complexe en bois très impressionnant ! Une cabane ? Surtout une belle rencontre pour Paul qui découvrira l’esprit d’équipe dans un superbe aventure !

Paul vient d’emménager avec sa famille et sa chienne Paulette. Plus aventurière que son maître, Paulette n’hésite pas à prendre des risques au cours de leur promenade, en s’éloignant de plus en plus, et même en plongeant dans la Grôsne. Malgré les protestations de l’enfant, elle le conduit vers une belle construction édifiée par la bande à Boulon, une jeune fille au caractère bien trempé ! Une belle aventure commence…

Poudre d'escampette

Paul est un drôle de personnage : timide, froussard, presque exotique pour les autres de la bande, il ne s’en révèle pas moins intelligent et malin ; sans parler de sa chienne, une vraie héroïne ! Ensemble, ils mettront la main à la pâte en s’intégrant à l’ambitieux projet de la petite bande enjouée composée de Boulon, Scotch, Paillon et Lili Lapin. Une belle histoire qui encouragera les petits nouveaux à s’ouvrir aux autres !

Le dessin de Chloé Cruchaudet est, une nouvelle fois, entraînant et savoureux. Des planches joyeusement colorées s’échappe une atmosphère parfumée d’entrain et de plaisir. Les personnages sont rigolos avec leurs têtes disproportionnées et leurs coiffures incongrues. Une planche dépliante en fin d’ouvrage propose même le gabarit à découper pour construire la maquette de l’œuvre flottante des enfants.

Sur fond de bandes rivales, dans une ambiance similaire à celle de La Guerre des boutons, La Poudre d’escampette aborde des valeurs humaines telles que la compétition, l’entraide et l’acceptation de l’autre. Les compositions graphiques légères illustrent avec envoûtement un scénario bien construit, rythmé et enthousiasmant ! On espère une seconde aventure !

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants