ZOO

Alors, ça roule ?

couverture de l'album Alors, ça roule ?

Éditeur : L'école des loisirs

Scénario : Julien BéziatDessin : Julien Béziat

Collection : Pastel

Public : De 3 à 5 ans

Prix : 13.00€

ma collection
ma wishlist

La critique ZOO

Note ZOO 4.0

Scénario

3.5

Dessin

4.0

Bob n’aime pas bricoler d’habitude… Mais là, il semble inspiré : il confectionne un « truc-bidule à roulettes » ! Mais les diverses rencontres qui ponctuent sa promenade le conduisent à céder son bolide pour en reconstruire à chaque fois un nouveau. Quelle générosité Bob ! Mais attention au vilain crocodile ! Un bel album, drôle et juste.

Bob fabrique un « truc-bidule à roulettes » ! En l’essayant, il rencontre Papa Crap qui est très chargé. Bob transforme alors son engin en « bidule-machin qui roule » pour lui apporter un peu de confort dans le transport des enfants et de ses affaires. L’apprenti bricoleur se confectionne un nouveau « truc-bidule » mais en croisant la vieille Zou, il adapte encore sa monture pour un « machin-chose à roulettes » : un engin pour l’aider à se déplacer. Bob est obligé de se remettre au bricolage ! Cette fois, il le gardera pour lui… C’était sans compter sur la rencontre de la très belle Blue…

Alors, ça roule ?

Au fil du récit, Bob se montre très généreux. Son « truc-bidule » qui, au départ, s’apparente à un skateboard, va s’adapter aux besoins de ses proches. Il donne tellement, sans penser à lui-même, que cela aboutit à un sérieux danger ! Mais quand on donne, on finit toujours par recevoir…

Les protagonistes sont des grenouilles et des crapauds. Cernées de noir, leurs silhouettes longilignes sont mises en valeur par une palette de nuances picturales, tantôt vives, tantôt désaturées, traduisant les différents aspects de peau des amphibiens. Les compositions cadencées, avec parfois quatre saynètes sur une double page, permettent une première approche d’un découpage scénaristique retrouvé ensuite en bande dessinée.

Alors ça roule extrait 2

Alors, ça roule ! est un album léger et amusant, mêlant diverses techniques plastiques, et illustrant avec humour une morale sous-jacente : quand on fait preuve de générosité envers les autres, le temps nous le rend bien.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants