ZOO

Ecole de vol (Octobre 2015)

couverture de l'album Ecole de vol

Éditeur : Kaléidoscope

Scénario : Lita JudgeDessin : Lita Judge

Genres : Aventure

Public : De 3 à 5 ans

Prix : 12.80€

ma collection
mes souhaits
mes lectures

La critique ZOO

Note ZOO 4.0

Scénario

4.0

Dessin

4.0

Le petit manchot veut voler. Il se sent l’âme d’un aigle et intègre le groupe d’apprentis de l’école de vol. Mais les résultats se montrent rapidement décevants. En effet, avec ses petites ailes et son corps dodu, le manchot n’est pas réellement fait pour voler... Cet album enthousiasmant prône la solidarité !

Ecole de vol

Manchot se rend à l’école de vol pour apprendre l’art de battre des ailes. Mais les cours sont difficiles et les résultats ne sont pas à la hauteur de ses aspirations... Après tout, il est un manchot. Et les manchots ne volent pas. Le destin se montre cruel mais c’est sans compter sur l’intervention solidaire du groupe de volatiles... Une drôle de chute marque la conclusion de ce récit finalement très humain.

Débordant d’enthousiasme, Manchot a des rêves plein la tête ! Son moral est sérieusement tourmenté quand il est confronté au terrible constat de son inaptitude à voler. Cependant, Professeur et Flamant rose, sensibles à cette grande injustice, vont se mobiliser pour offrir à Manchot une belle promenade aérienne. Une belle leçon de fraternité !

Le dessin sensible et vivant de l’auteur incarne avec tendresse les bons sentiments mis en perspective, pour des compositions franches et animées. Le trait noir ou gris, aux multiples variantes, valorisé par la spontanéité de la coloration à l’aquarelle, traduit l’amour de l’auteur pour la nature et les animaux ; une passion que son père biologiste lui a transmise. Les personnages attachants séduiront rapidement les jeunes lecteurs, comme les plus grands !

Ecole de vol est un récit drôle et émouvant, évoquant l’injustice du destin. Une communauté, d’oiseaux (ou d’humains) ne peut se montrer insensible aux plus démunis... En effet, l’album présente une résonance éloquente avec une triste actualité. Grâce à l’aide de Flamant rose, on observe que l’accès au bonheur nécessite parfois un simple petit coup de pouce...

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants