ZOO

Trop de la chance ?

couverture de l'album Trop de la chance ?

Éditeur : L'école des loisirs

Scénario : Claire de GastoldDessin : Claire de Gastold

Public : De 3 à 5 ans

Prix : 12.20€

ma collection
ma wishlist

La critique ZOO

Note ZOO 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

Alors que Papa et Maman Renard vont chasser le repas, les quatre renardeaux affamés s'en vont chasser de leur côté, désobéissant à l'interdiction formelle des deux adultes. La séance de chasse va leur réserver de dangereuses surprises... Peut-être auraient-ils mieux agi en écoutant leurs parents... Un album juste et amusant.

Trop de la chance ?

Maman Renard et Papa Renard s'en vont chercher le repas. Ils demandent aux quatre renardeaux de rester au terrier car ceux-ci sont trop jeunes pour aller chasser. Pourtant ils sont affamés ! Et, une fois les parents partis, ils décident de faire le mur pour se trouver à manger mais, un à un, ils deviennent les victimes de leurs proies... Sauf Takk, le peureux. Au moment de rentrer, ce dernier rassemble tout son courage pour refaire le chemin seul. Où sont passés ses trois frères ?

Les plus jeunes ne sont pas assez grands pour voler de leurs propres ailes... Et pourtant, l'envie les tenaille ! « On n'est pas trop petits ! » Faire comme les grands, en voilà une activité excitante ! Toutefois, les renardeaux ne tardent pas à se heurter à des obstacles insoupçonnés : l'un est dévoré par un oiseau, l'autre par un poisson et le troisième disparaît sous terre... Les parents avaient-ils raison ?

Un dessin au trait noir, simple, régulier, épuré, parcourant avec assurance les planches de l'album, met en image ce récit cruel qui, malgré tout, propose un dénouement rassurant. Les couleurs en aplat, les compositions évidentes et harmonieuses, les jeux de surfaces, denses ou aérées, contribuent à l'énergie qui émane de cet album surprenant. Enfin, de nombreux phylactères apportent une dynamique au texte, pour une lecture à plusieurs voix.

Entre l'album et la bande dessinée, Trop de la chance ? est un ouvrage intense, riche en péripéties. Un bel album invitant les petits à ne pas vouloir grandir trop vite...

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants