ZOO

Les Songes de Léo

couverture de l'album Les Songes de Léo

Éditeur : Les Rêveurs

Scénario : Morgane ImbeaudDessin : Christophe Chabouté

Genres : Aventure, Fantastique

Public : De 9 à 11 ans

Prix : 15.00€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    3.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Les Songes de Léo

Léo est un petit garçon-félin gracieux qui ressemble à beaucoup d’autres enfants-félins.

Les yeux pleins de curiosité pour le monde qui l’entoure et le nez à l’affût des odeurs de ce qui pousse autour de lui, il serait presque banal si ce n’était une particularité, une étrangeté, quelque chose de différent : Léo n’a qu’une oreille pour entendre les bruits qui racontent l’animation de la forêt où il vit. Cette marque distinctive lui cause cependant beaucoup de problèmes car elle lui fait ressentir cruellement le rejet dont il est victime de la part des autres, les « normaux ». Jusqu’au jour où il rencontre une petite boule de plume qui va l’entraîner dans un voyage aux multiples rebondissements.

Un livre illustré enchanteur écrit par Morgane Imbeaud (chanteuse du groupe Cocoon) et Chabouté signe les dessins, parfois sombre mais totalement féerique, comme un rêve...

Lire le synopsis

La critique ZOO sur l'album Les Songes de Léo

Beau travail sur la mémoire dans ce conte humain, où évolue un personnage imaginaire : Léo. Quand, en plus, l'auteure s'entoure de Chabouté, un des dessinateurs les plus doués pour croquer les ambiances d'aube et de crépuscule, entre chien et loup, le résultat est détonnant. Le disque, auquel a participé le chanteur Murat, l'est tout autant.

Léo n'a qu'une oreille. Aussi grande que son âme. Dans la forêt, il prend le chemin de la vie. Part à la rencontre des éclopés. Les incompris, les différents. Il rencontre une petite créature faite d'une simple tête blanche. Cette drôle de bête, on l'a tous en chacun de nous. Encore faut-il prendre le temps d'être à son écoute. Elle guide nos choix, c'est notre mémoire. L'auteur a su s'arrêter pour donner la parole à la sienne.

Les Songes de Léo

Morgane Imbeaud, la voix féminine de feu Cocoon, duo pop-folk de Clermont-Ferrand, a douté. Beaucoup. Cherché, pas mal, et donné naissance à ce conte plein de finesse. De la dentelle. Chacun trouvera un sens dans une narration bâtie sur l'émotion. Mais Les Songes de Léo, c'est aussi un disque en collaboration avec Jean-Louis Murat et un spectacle musical et vidéo. Un monde de surprises.

Le trait noir et les ambiances ambrées de Chabouté tombent sous le sens. Pourtant, rien n'était joué d'avance entre la scénariste et l'un des auteurs de BD les plus novateurs de ces dernières décennies. Mais en découvrant le projet de l'auteur-compositeur et interprète auvergnate, le dessinateur de Moby Dick, Purgatoire, Tout seul, Construire un feu... a mis ses crayons au service de Léo.

Ce livre et le disque laisseront songeurs les amoureux d'imaginaire, les lecteurs et auditeurs en quête de nouveauté, d'originalité. D'humanité. Morgane Imbeaud montre ici l'étendue de ce dont elle est capable lorsqu'elle peut s'appuyer sur un graphisme solide. Et le disque ne fait que participer un peu plus à l'enchantement.


Les 2 actualités autour de l'album Les Songes de Léo

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants