ZOO

Sur les Traces de Garcia Lorca

couverture de l'album Sur les Traces de Garcia Lorca

Éditeur : Vertige Graphic

Scénario : Carlos Hernandez, El TorresDessin : Carlos Hernandez

Genres : Documentaire BD, Récit de vie

Public : À partir de 16 ans

Prix : 18.00€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    3.5

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

La critique ZOO sur l'album Sur les Traces de Garcia Lorca

Evoquer Garcia Lorca quand on vient de Grenade n’est pas une mince affaire. C’est pourtant le défi que se sont lancé Carlos Hernandez et El Torres avec cette BD qui tire son épingle du jeu grâce à une approche toute en subtilité et originalité.

Censuré jusqu’en 1953, Federico Garcia Lorca est pourtant l’un des plus célèbres poètes espagnols. Tristement illustre pour avoir été fusillé durant la guerre d’Espagne parce qu’il avait osé être libre, il a déjà été le sujet de très nombreuses biographies.

Sur les traces de Garcia Lorca

Cette BD n’est pas une simple biographie de plus : elle fait revivre le poète à travers douze moments racontés par des personnes ayant de près ou de loin côtoyé Gracia Lorca. Narrés sans ordre chronologique, ces moments mettent parfois en scène l’artiste mais l’évoquent surtout à travers des souvenirs. Personnage principal d’une histoire dont il est absent, un rôle plus qu’approprié pour un poète que la mort n’a pas pu faire taire et dont la voix résonne toujours en Espagne.

Tous les faits racontés sont réels, révélant un très gros travail de recherche. Cet aspect peut parfois freiner la lecture pour qui n’a pas les connaissances nécessaires sur la guerre d’Espagne ou la vie de Gracia Lorca, malgré quelques notes en fin d’ouvrage.

Tout en bichromie et sépia, le dessin de Carlos Hernandez se révèle idéal pour emmener le lecteur au gré des souvenirs. Il colle parfaitement à chaque époque. Entre chaque histoire, une pleine page en contraste de noir et blanc fait apparaître le poète à différents moments de sa vie, comme de vieilles photos qui n’en finissent pas de nous rappeler sa présence.

Sur les traces de Garcia Lorca est un bel hommage rendu à un poète qui n’a pas fini de faire entendre sa voix. A la fois historique et subtile, cette œuvre prouve qu’il est encore possible de parler du poète avec originalité et sensibilité.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants