ZOO

Fox's Garden (Novembre 2015)

couverture de l'album Fox's Garden

Éditeur : Soleil

Scénario : Camille GarocheDessin : Camille Garoche

Collection : Métamorphose

Public : De 1 à 5 ans

Prix : 12.99€

ma collection
ma wishlist

La critique ZOO

Note ZOO 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

Avec ses sublimes tableaux en papier découpé, Camille Garoche nous invite dans son merveilleux jardin d’hiver, à la rencontre d’une renarde au gros ventre et d’un petit garçon au grand cœur. Beauté et bonté sont les maîtres mots de cet album, qu’on ne se lasse pas de lire et relire avec les yeux qui brillent.

Par une longue et blanche nuit d’hiver, une renarde s’apprête à mettre bas. A la recherche d’un abri et d’un peu de chaleur, elle trouve finalement refuge dans une serre déserte. Rejetée et chassée par les habitants des maisons alentour, elle trouve un peu de réconfort grâce à quelques vivres déposés dans un panier par un seul petit garçon. Alors, à son tour et à sa façon, la renarde désormais accompagnée de ses petits le remercie.

Fox's Garden

Ce petit album muet, au format à l’italienne, est une bien jolie fable qui fait pousser des fleurs dans le cœur, pour se souvenir de l’importance de l’entraide et de la gratitude. Une histoire toute simple, mais universelle et intemporelle, qui se passe volontiers de mots.

La réalisation est surtout sublime. L’illustratrice signe des tableaux absolument superbes, tout en découpes et en collages, d’une finesse et d’une délicatesse incroyables. Petits ou grands, on plonge dans ce petit théâtre de papier les yeux grands écarquillés, à la recherche des mille détails qui l’animent, pour se laisser immédiatement subjuguer par la douceur, la poésie et l’émotion qui s’en dégagent.

En prime, on a droit, en fin d’ouvrage, à une visite de l’atelier de la si douée Camille Garoche qui dévoile quelques secrets de fabrication de ce splendide conte d’hiver à ranger précieusement dans sa bibliothèque come un joli petit trésor.

Bravo, et encore !

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants