ZOO

Devenir zen pour les Nuls (Novembre 2015)

couverture de l'album Devenir zen pour les Nuls

Éditeur : Delcourt

Scénario : Leslie PléeDessin : Leslie Plée

Collection : Pour les Nuls en BD

Genres : Documentaire BD

Public : À partir de 12 ans

Prix : 14.95€

ma collection
ma wishlist

La critique ZOO

Note ZOO 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

Qui de mieux placée que Leslie Plée, grande stressée devant l’éternel, pour enseigner la zen attitude ? Ce guide plein d’humour donne de nombreuses pistes assorties de vrais conseils pratiques, pour apprendre à gérer son stress, afin de devenir presque aussi cool qu’un moine bouddhiste sous cannabis.

Devenir Zen pour les Nuls Leslie Plée

Maux de ventre, insomnies, attaques de panique… Les effets du mauvais stress sur la santé n’épargnent personne. Pour ceux qui souhaiteraient s’en débarrasser ou au moins apprendre à le canaliser, la lecture de ce guide est tout indiquée ! Avec l’humour et l’autodérision qu’on lui connaît, Leslie Plée signe un ouvrage complet et documenté sur ce fléau moderne.

Mettant en scène son alter ego dessiné, à savoir « la stressée de base », elle est ici accompagnée dans sa quête du zen par une hippie à sarouel ainsi que par une sportive adepte d’adrénaline. Le gros Michel, chat de compagnie et autre personnage phare de son œuvre, est également de la partie.

En dix grands chapitres, ce manuel illustré commence par dresser un état des lieux de son stress et d’en identifier ses principales sources. Il donne ensuite des moyens concrets et efficaces pour le contrer : activité physique, techniques de relaxation, initiation à la psychologie positive et aux bienfaits de la méditation… L’auteur passe en revue les méthodes qui ont fait leurs preuves, avec toujours beaucoup d’humour et de bienveillance.

Malgré le sérieux et l’exhaustivité des points abordés, le ton reste léger et la lecture, même d’une traite, tout à fait digeste. Les textes clairs et compréhensibles ne noient pas le lecteur dans mille explications compliquées et les petits dessins toujours drôles et bien sentis illustrent parfaitement le propos.

Plus sain qu’une boîte de prozac et sûrement aussi efficace, Devenir zen pour les Nuls est donc une lecture à la fois hyper drôle et utile, à conseiller à tous les stressés !

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants