ZOO

Bébés chouettes (Septembre 2015)

couverture de l'album Bébés chouettes

Éditeur : Kaléidoscope

Scénario : Martin WaddellDessin : Patrick Benson

Public : De 3 à 5 ans

Prix : 9.90€

ma collection
ma wishlist

La critique ZOO

Note ZOO 4.5

Scénario

3.5

Dessin

5.0

Un nid vide de maman en pleine nuit, et voilà trois petites chouettes très inquiètes... Pourtant, elles savent bien qu'une maman revient toujours, non ? Cet album, qui fait référence dans l'univers de la littérature jeunesse, traite de l'angoisse de séparation de façon joliment imagée.

Quand Sarah, Rémy et Lou ouvrent les yeux cette nuit-là, leur maman n'est pas là. A la panique des premiers instants succèdent rapidement des hypothèses rationnelles et faussement rassurées. Elle est sans doute partie chasser pour leur ramener à manger... Evidemment qu'elle va rentrer !

Bébés Chouettes

Mais quand ? Lou, la plus petite des trois chouettes, veut sa maman, elle veut sa maman maintenant ! Mais cette dernière n'arrive pas. Alors, à force de réfléchir, on en vient à imaginer le pire... Et quand maman chouette réapparait enfin, nos trois chouettes se rendent bien compte qu'elles se sont fait peur pour rien : une maman, ça revient !

Bébés Chouettes, qui paraît ici dans un nouveau format cartonné, est un vrai incontournable des bibliothèques des tout-petits. Avec ses mots tout simples et répétitifs et ses images très facilement lisibles, il aborde le thème de la séparation avec la mère et de l'angoisse universelle et inéluctable qui en découle.

Chaque petit lecteur y trouvera une résonance avec ses propres inquiétudes qu'il parviendra à calmer grâce à la morale rassurante et sécurisante du récit. Selon son âge et sa maturité affective, il pourra s'identifier à l'un ou l'autre des bébés chouettes pour assumer et dépasser cette phase de la peur de l'abandon. Les illustrations doubles pages qui accompagnent le texte, réalistes et travaillées, confèrent esthétisme et douceur à l'ensemble...

C'est donc un super livre coup de pouce pour les parents, bien utile lors de moments clés qui nécessitent une séparation avec le parent. On dit merci aux auteurs !

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants