ZOO

Anent - Nouvelles des Indiens jivaros

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 3 critiques Presse

5.0

Le 27/6/2017

Alessandro Pignocchi est parti en Amazonie rencontrer des Indiens achuar, ceux-là même qui l’avait fait rêver dans son livre de chevet : Les Lances du Crépuscule. Il raconte ses attentes, ses rencontres et même sa maladresse avec humour dans un dessin à l’aquarelle splendide. Un récit envoûtant qui charmera les amoureux d’ethnologie comme les assoiffés d’ailleurs.

4.0

Le 27/6/2017

Une BD-reportage anthropologique, chez les indiens Jivaros d’Equateur. Un carnet de voyage envoutant, dessiné au lavis, qui porte moult réflexions sur la place de l’homme dans la nature.

2.5

Le 23/1/2018

Une rencontre, un livre peuvent vous ouvrir à des horizons insoupçonnés. Tel fut le cas pour Alessandro Pignocchi qui, après avoir découvert Lances du Crépuscule de Philippe Descola, n’aura de cesse de savoir si, quarante ans plus tard, les Jivaros Achuar susurrent toujours aux esprits qui les entourent leurs petits poèmes : les anent. À mi-chemin entre l’essai ethnologique et le carnet de voyage, Anent peut s’appréhender comme la chronique du quotidien d’une tribu amazonienne n'ignorant pas le XXIe, mais qui ne peut et ne veut se couper [...]

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants