ZOO

Old Pa Anderson

couverture de l'album Old Pa Anderson

Éditeur : Le Lombard

Scénario : Yves H.Dessin : HermannColoriste : Hermann

Collection : Signé

Genres : Polar / Thriller

Public : À partir de 12 ans

Prix : 14.45€

  • ZOO
    note Zoo3.5

    Scénario

    3.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs3.8
    2 notes pour 0 critique

Le synopsis de l'album Old Pa Anderson

Etat du Mississippi, années 60. Toute sa vie, Anderson a courbé l'échine. Sa petite fille a été assassinée il y a quelques années. Le vieux Noir sait depuis toujours que les coupables sont des Blancs et que la justice ne les retrouvera jamais. Mais hier, la femme d'Anderson est morte de vieillesse. Et aujourd'hui, il n'a plus rien à perdre.


La critique ZOO sur l'album Old Pa Anderson

Tout juste un an après le remarquable Sans Pardon, Yves H. remet son père à l’ouvrage et explore une autre page peu reluisante de l’Amérique : celle du racisme et du ségrégationnisme au début des années 50 dans les Etats du Sud. Une fois encore il privilégie les scènes d’action et de violence, là où le trait d’Hermann se révèle le plus efficace. Et, une fois encore, ce choix se révèle patent.

Lorsque son épouse décède inopinément dans son sommeil, Old Pa Anderson sait qu’il n’a plus grand-chose à perdre. Il va enfin pouvoir tenter de savoir ce qu’il est advenu de sa fille adoptive disparue depuis déjà huit années. Fort de sérieux soupçons quant à ceux impliqués dans sa disparition, il n’a pas besoin de faire de grands efforts pour que les langues se délient dans la communauté noire qui l’entoure. Le choix des armes est venu.

Old Pa Paterson 1

A l’instar de Sans pardon, Yves H. ne s’embarrasse pas de la moindre psychologie. Son histoire s’intéresse essentiellement au comportement des personnages dans un contexte solidement ancré tant au niveau historique que géographique. Dès lors, c’est un véritable mécanisme d’horlogerie qui s’enclenche pour atteindre des situations d’une violence qu’Hermann illustre avec force détails. L’image prime sans cesse dans un enchaînement quasi-cinématographique, où textes et dialogues sont réduits au strict nécessaire.

Old Pa Paterson 2

À nouveau le tandem Huppen exprime ici une absence totale d’empathie pour l’espèce humaine dans son ensemble. Aucun personnage, pas même Old Pa, ne trouve grâce à ses yeux. Hermann misanthrope, voire nihiliste ? Il est vrai que l’actualité ne peut que le conforter dans sa vision : le racisme sévit toujours aussi intensément de la frontière mexicaine à celle du Canada. Finalement, l’univers post-apocalyptique de Jeremiah, de plus en plus âpre dans les derniers épisodes, ne varie guère de celui décrit dans cet album : pour Hermann, l’erreur de la nature c’est définitivement l’Homme et rien d’autre.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants