ZOO

Grand Nord

couverture de l'album Grand Nord

Éditeur : Mosquito

Scénario : Lele VianelloDessin : Lele Vianello

Genres : Aventure

Public : À partir de 12 ans

Prix : 14.00€

  • ZOO
    note Zoo3.5

    Scénario

    3.5

    Dessin

    3.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Grand Nord

Dans la neige et le froid glacé du Klondike, chercheurs d'or, malfrats et Indiens tentent de vivre et cohabitent difficilement dans un monde hostile. Les passions se déchaînent, l'égoïsme et l'appât du gain triomphent... Hitchkok et la jeune Indienne Sipsu réussiront-ils à survivre à cette tempête de violence ?

Le tricheur : Alors qu'il vient de commettre un meurtre au cours d'une partie de carte, La Pearle échappe de peu à la Police Montée grâce au trappeur Uri.
Peu à peu le tricheur comprend qu'Uri le protège pour mieux venger un vieil ami...

Là où nos chemins se séparent : L'hiver est rude pour tout le monde, il reste peu à manger. Un chercheur d'or s'éprend de la fille du chef indien de la tribu voisine. Un jour de neige, elle lui apprend qu'elle doit être sacrifiée pour apaiser les dieux et faire revenir le gibier.


La critique ZOO sur l'album Grand Nord

Les deux histoires qui composent cet album se déroulent à l’époque de la ruée vers l’or dans le Klondike à la fin du XIXe siècle. Si le climat qui y sévit est plus que rude, la fièvre que suscite le métal jaune et qui frappe la plupart des orpailleurs n’arrange rien. Lele Vianello, le fidèle assistant de Hugo Pratt, semble se souvenir ici de Jesuit Joe, un des meilleurs albums du père de Corto Maltese. Sans démériter le moins du monde !

Dans ce microcosme où croupit toute la lie humaine, la convoitise, l’appât du gain et le crime font partie intégrante du décor. La cohabitation avec les Indiens du cru, loin d’être sereine, vient compléter un tableau où, la vraie nature des personnages qui hantent ces deux nouvelles, se révèle sous son jour le moins reluisant. Mais pas tous, qu’on se rassure ! Dans ce milieu interlope, il subsiste encore quelques bonnes âmes.

Grand Nord

Lele Vianello, dans un noir et blanc impeccable, observe tout ce petit monde avec un certain détachement teinté d’un humour un brin cynique à l’aune de ses vils protagonistes. Son trait caricatural type efficacement chacun dans un enchaînement de gros plans ou de plans moyens sur une page composée de six vignettes. Au détour d’une planche, un paysage parfois occupe toute la largeur du strip. Son dessin évoque aussi celui de Didier Comès, autre adepte de l’école prattienne.

Il est amusant de constater que la dernière aventure de Corto Maltese, Sous le soleil de minuit, se déroule également dans cette contrée inhospitalière avec les mêmes ambiances. Et si nul doute ne subsiste quant à la capacité que Vianello aurait eu pour succéder dignement à son « maître », force est de constater que l’esprit Pratt est toujours bien vivace.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants