ZOO

Les Métamorphoses d'Ovide (Octobre 2015)

couverture de l'album Les Métamorphoses d'Ovide

Éditeur : Flammarion

Scénario : Françoise RachmühlDessin : Nathalie Ragondet

Public : De 6 à 8 ans

Prix : 15.50€

ma collection
mes souhaits
mes lectures

La critique ZOO

Note ZOO 4.0

Scénario

4.0

Dessin

5.0

Qui est Pygmalion ? De qui Narcisse est-il tombé amoureux ? Et que conduit Phaéton ? Autant de questions qui trouvent leur réponse dans ce magnifique ouvrage illustré d’une main divine par Françoise Rachmühl.

Textes de Françoise Rachmuhl et illustrations de Nathalie Ragondet extraits de Les Métamorphoses d’Ovide

Les Métamorphoses d’Ovide est l’œuvre phare de la langue latine, dont l’importance et l’influence ne sont plus à démontrer. Cependant, ces textes sont parfois difficiles d’accès pour les plus jeunes. Quant aux versions destinées à la jeunesse, elles prennent trop souvent la forme de livres faisant partie du programme scolaire. Voici donc onze mythes, d’Apollon et Daphné au mythe d’Echo et de Narcisse en passant par le jugement du roi Midas.

Heureusement que Françoise Rachmühl et Nathalie Ragondet sont là ! Elles transforment les Métamorphoses en une série d’historiettes faciles à lire. Les textes ne s’éloignent pas pour autant du ton d’origine, dans un récit digne des meilleures traductions. La tragédie qui sous-tend de nombreuses histoires n’est pas édulcolorée et rien n’empêche les héros d’accomplir leur terrible destin.

L’autre vrai plaisir que l’on ressent lorsqu’on ouvre ce magnifique livre est lié aux illustrations. Nathalie Ragondet s’amuse et joue sans cesse avec le texte. Tour à tour le dessin se montre impertinent ou respectueux du texte, s’invite dans la page, souligne le texte par son absence ou invite l’œil à le suivre vers la suite de l’aventure.

Un très beau dessin, des textes retravaillés avec talent... que demander de plus ? Une fabrication irréprochable pour un livre qui donne envie de relire les Métamorphoses.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants