ZOO

Sam Ecureuil (Février 2016)

couverture de l'album Sam Ecureuil

Éditeur : Kaléidoscope

Scénario : Jean LeroyDessin : Sylvain Diez

Public : De 3 à 5 ans

Prix : 12.80€

ma collection
ma wishlist

La critique ZOO

Note ZOO 4.5

Scénario

4.0

Dessin

5.0

Sam, écureuil téméraire et provocateur, rêve de combattre un dragon… En tenue de samouraï, il attend de « patte ferme » son adversaire. Un super « même pas peur » au pays du Soleil-Levant, à découvrir absolument.

Sam est fin prêt à en découdre avec un dragon dont il n’a absolument pas peur… mais l’attente est longue. Il finit par s’endormir jusqu’à ce que le dragon arrive ! La confrontation n’est pas du tout celle que Sam avait imaginée. Il va alors de surprise en surprise et de gros mensonge en gros mensonge, jusqu’à avouer avoir mangé le samouraï qui voulait attaquer le dragon.

Sam Ecureuil

Jean Leroy et Sylvain Diez nous livrent un album plein d’enseignements, où Sam l’écureuil passe graduellement par toute une série de sentiments. De l’autosatisfaction à la peur en passant par la fierté, l’ennui, l’inquiétude et enfin la raison, pas de vocabulaire compliqué mais l’occasion d’en apprendre. Les plus petits découvrent aussi que la détermination, l’estime de soi et le courage sont certes de bonnes qualités mais elles ont aussi leurs limites.

Le dessin traduit à merveille toutes les situations. Des aplats de couleurs vives et des personnages très stylisés mettent en évidence la pugnacité de Sam. Des pages sombres, des ombres très suggestives accompagnent les moments d’inquiétude ou de peur. La force de l’album réside également dans la description illustrée de tous les grands symboles du Japon, jusque dans les pages de garde !

Un très bel album à lire avec toutes les petites têtes brûlées de 3 à 5 ans ou avec tous ceux à qui l’on a envie de faire découvrir un univers plein de légendes et de poésie.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (1)

De très beaux dessins !

Posté le 20/03/2016 à 21h36