ZOO

Raspoutine se déguise

couverture de l'album Raspoutine se déguise

Éditeur : L'école des loisirs

Scénario : Jean LeroyDessin : Ella Charbon

Collection : Loulou & Cie

Public : De 1 à 5 ans

Prix : 10.20€

ma collection
ma wishlist

La critique ZOO

Note ZOO 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

Calvitie la chauve-souris, Pipo la grenouille et Raspoutine le rat décident de se déguiser pour le goûter. Un grand moment d’humour et de détente, plein de situations cocasses à partager avec les plus jeunes.

Les trois amis se précipitent sur les déguisements. Calvitie et Pipo sont les plus rapides pour revêtir l’un un costume de vampire, l’autre celui d’un pirate. Ne reste plus que celui d’une reine pour Raspoutine le rat. Ses négociations pour avoir un costume de garçon avec ses amis sont vaines : « Non ! Trop tard ! » pour échanger dit Calvitie, « un coftume de fille ? fa va pas ou quoi ? » répond Pipo avec fon très amufant feveu sur la langue.

Raspoutine se déguise

Raspoutine, sous l’œil moqueur de ses amis, décide alors de jouer une reine despote qui donne des ordres et entend bien qu’on lui obéisse. Mais la soumission n’a qu’un temps (« y commenfe à m’énerver, fe jeu ») et Calvitie y met un terme en se rebellant. Raspoutine, privé accidentellement de sa part de goûter, prend alors conscience de sa bêtise et se fait très vite pardonner..

Ella Charbon nous propose une illustration très travaillée des personnages. Les animaux sont magnifiquement étudiés dans leurs attitudes et leurs expressions. Le travail, particulièrement sur les yeux, s’avère très efficace et traduit parfaitement les différents sentiments, que ce soit la moquerie, la colère, ou l’impatience. À chaque page, il y a mouvement, rehaussé par des couleurs très vives et dynamiques.

Ce livre tout en carton pourra être manipulé par les 3-5 ans sans crainte. Les petits pourront prolonger la lecture très longtemps seuls ou accompagnés, afin d’aborder la richesse des thématiques traitées par Jean Leroy : genre, animaux, autorité, amitié, handicap...

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (1)

Merci Marie-Noëlle!! Je suis très touchée!
Ella

Posté le 08/05/2016 à 21h08