ZOO

Apocalypse selon Magda

Partagez et donnez votre avis

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

4 Critiques Presse

note de la critique

Ainsi soit-il. Le principal du collège l’a annoncé : le monde cessera d’exister dans un an. Aller étudier n’a plus de sens. Les ambitions deviennent obsolètes et les nouvelles directions décisives. La société humaine se désorganise progressivement, au gré des pulsions individuelles primitives. Poignant !

note de la critique

S'intéresser à la fin du monde, en bande dessinée, n'a pas grand chose de nouveau. L'aborder à travers les yeux de pré-adolescents, notamment ceux d'une petite fille qui apprend cette nouvelle la veille de ses treize ans (en même temps que le reste de l'humanité) est déjà un peu plus original. Le faire en s'émancipant de toute approche science-fictionnelle ou catastrophiste finit de planter le décor de L'Apocalypse selon Madgda. Et Chloée Vollmer-Lo va plus loin. Elle choisit de désamorcer le suspense apocalyptique en dévoilant dès la scène [...]

note de la critique

Belle découverte, entre thriller psychologique et chronique adolescente. Magda a treize ans. Son corps change, ses rapports aux autres évoluent. Elle passe du monde de l'enfance à celui de l'adulte...Mais ce monde-là se dérobe à elle. Les scientifiques sont formels. Magda, et l'humanité dans son ensemble, n'a plus qu'une année à vivre...Quatre saisons dont chacune occupe un chapitre du livre. Le compte à rebours a commencé. Que feriez-vous si vous n'aviez plus qu'un an à vivre? Prendriez-vous tous les risques? Choisiriez-vous de goûter tous les délices? [...]

note de la critique

La fin du monde est scientifiquement annoncée pour dans un an, pile. Magda, 13 ans, doit désormais composer sa vie – compliquée – avec cette donnée. Un récit intelligent, entre le thriller et la chronique adolescente.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants