ZOO

Devant ma maison (Mars 2016)

couverture de l'album Devant ma maison

Éditeur : Casterman

Scénario : Marianne DubucDessin : Marianne Dubuc

Public : De 1 à 5 ans

Prix : 14.90€

ma collection
ma wishlist

La critique ZOO

Note ZOO 4.5

Scénario

4.0

Dessin

5.0

Marianne Dubuc nous propose une belle balade autour de sa maison, au travers de cet épais petit imagier aux dessins simples et colorés, qui laisse la part belle au fantasque et à l'imagination.

Devant ma maison

Devant ma maison il y a un rosier, sur ce rosier un oiseau, au-dessus de cet oiseau une fenêtre, et derrière cette fenêtre... Une foule de personnages imaginaires, d'endroits intrigants, d'animaux mignons, et même quelques objets sans grand intérêt ! Devant ma maison, derrière cette fenêtre, il y a décidément tout un tas de choses à découvrir et explorer...

Ça commence donc comme un imagier classique pour virer rapidement au fantaisiste en dressant un inventaire d'objets, lieux et créatures qui peuplent l'univers imaginaire des enfants : dragon, pirate, fusée ou vieil ours en peluche se succèdent au fil de cette longue balade de 140 pages, jusqu'à nous ramener à la case départ : retour à la maison !

Cet album au petit format cartonné peut donc s'apprécier comme un simple imagier, que les plus jeunes des lecteurs apprécieront pour son grand nombre d'images à repérer et nommer. Il peut aussi être le point de départ et le support d'une multitude d'histoires à inventer et à se raconter, au gré de l'inspiration des plus grands. Entre le grand méchant loup, l'extra-terrestre ou la sorcière, il y a de quoi faire !

Devant ma maison

Les illustrations, réalisées aux crayons de couleurs, sont tout à fait adaptées à la tranche d'âge des lecteurs visés. Tout simples, ils rappellent de vrais dessins d'enfants (mais qui sauraient parfaitement gribouiller, heureusement !). Le travail sur la typographie est également très réussi : le jeu sur la taille, l'épaisseur et l'horizontalité des lettres rend chaque page unique et dynamique.

Un imagier original et vraiment sympathique à conseiller aux enfants, de 18 mois à 4 ou 5 ans, pour de longs moments de découvertes et d'histoires farfelues.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants