ZOO

Time Before (Mars 2016)

couverture de l'album Time Before

Éditeur : Grand Angle

Scénario : Cyril BoninDessin : Cyril Bonin

Collection : Grand Angle

Genres : Récit de vie

Public : À partir de 12 ans

Prix : 18.90€

ma collection
ma wishlist

La critique ZOO

Note ZOO 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

Si vous pouviez changer des moments de votre vie pour lui donner une autre direction, que feriez-vous ? Walter peut le faire et son histoire donne quelques clés sur les conséquences de ces changements. Un joli conte qui rappelle que la perfection n’est peut-être pas l’idéal...

Walter est un photographe plein d’avenir. Un soir en rentrant chez lui, il sauve un vieil homme attaqué par un trio de voyous. Pour le remercier ce dernier lui offre un talisman qui possède un pouvoir magique bien particulier : revenir à un moment du passé et le changer.

The Time Before

Le scénario explore une idée bien connue : la modification du passé. Ici pas d’histoire politique pour changer la face du monde, pas de jour sans fin où la personne ne contrôle rien. Le talisman permet de choisir l’instant précis du retour et le scénario s’articule autour de la vie d’un citoyen très ordinaire qui ne cherche qu’à gommer ces moments peu agréables de la vie où des mauvais choix sont faits.

Sous l’aspect d’un quotidien très ordinaire, c’est bien l’idée de la vie parfaite qui est posée. La maîtrise son propre destin et la possibilité de le changer devient sous le pinceau de Cyril Bonin un prix à payer. Ce que l’on gagne d’un côté peut faire perdre quelque chose de l’autre : le récit pose cette affirmation tout en douceur dans un rythme entrainant qui laisse sa place aux moments de grâce.

Les couleurs claires et pastel assorties d’un trait fin donnent presque à voir la vie comme un long fleuve tranquille. En fermant cet album, on ressort d’une belle flânerie aux côtés de personnages expressifs et justes.

Un album à apprécier comme le retour du printemps, comme un très beau conte.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants