ZOO

Thumbelina

couverture de l'album Thumbelina

Éditeur : Scutella Editions

Dessin : Ciou

Public : Tout public

Prix : 20.00€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Thumbelina

Quand l’artiste toulousaine Ciou se réapproprie le conte d’Andersen, Poucette, cela donne Thumbelina, un livre d’illustrations inédites et décalées, en anglais et français (1er livre bilingue chez Scutella), qui propose une relecture du conte de cette petite fille née d’une graine et qui devient la Reine des Fleurs.

Le livre est accompagné d’une exposition d’une dizaine de peintures originales de Ciou, illustrations de Thumbelina. A travers une déambulation contée par Amanda Speed, en Français et en Anglais, le public découvre l’oeuvre d’Andersen, Poucette, par le prisme de l’artiste nécro kawaï Ciou.


La critique ZOO sur l'album Thumbelina

L'artiste Ciou reprend le conte d'Hans Christian Andersen, où l'on suit les aventures d'une jeune fille pas plus grande qu'un pouce, qui se fait enlever par un crapaud un peu trop entreprenant. Découvrez sans attendre les magnifiques illustrations hallucinées et dérangeantes de cette adaptation pour le moins étonnante.

Souvent reprise, La petite Poucette est l'une des histoires les plus connues du conteur danois. Née d'une graine ensorcelée et de l'amour d'une mère stérile, et alors qu'une naissance aussi symbolique enverrait n'importe qui en thérapie jusqu'à ses 40 ans, Poucette se fait ensuite enlever par un crapaud qui ferait bien d'elle sa bru. Elle rencontre tour à tour des hannetons médisants, une souris et une taupe qui rejouent la petite bourgeoisie du XIXe et une hirondelle qui ressuscite plus rapidement qu'un Jésus qui attend après ses chocolats de Pâques.

Thumbelina

Le récit original est respecté à la lettre puisque le texte, en version bilingue, reprend des traductions française et anglaise du XIXe siècle. Le format rappelle celui des albums jeunesse, avec les écrits sur une page et les illustrations en miroir, sur de pleines pages. Mais ne vous laissez pas surprendre, ce livre est plutôt destiné aux adultes même s'il peut se lire dès 10 ans. Dès la première page, vous êtes prévenus : chez Ciou, les sorcières ont la peau bleue, six yeux et le brushing de Fran Drescher. Les personnages mignons ont le sourire acéré et le prince des fleurs semble avoir gobé un poussin. Déroutant...

Chaque dessin est une œuvre à part entière qui s'inspire de la gravure, avec un trait fin mais excessivement dense, rehaussé de couleurs flashy et motifs psychédéliques. On sent une grande influence du manga (l'ombre de Junko Mizuno plane sur le graphisme comme sur la thématique), du tatouage style old school et du LSD, probablement. La recette d'un livre morbido-kawaï comme on en voit peu souvent !


L'actualité autour de l'album Thumbelina

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants