ZOO

Poussiere Du Plomb

couverture de l'album Poussiere Du Plomb

Éditeur : Delcourt

Scénario : Dominique Heinry, Henri LabbéDessin : Alexis Robin

Collection : Encrages

Genres : Historique

Public : À partir de 16 ans

Prix : 24.95€

  • ZOO
    note Zoo4.5

    Scénario

    4.5

    Dessin

    4.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Poussiere Du Plomb

Librement inspiré de « l'affaire » Battisti, ce récit retrace la vie de ces « seconds couteaux » de la lutte armée. Inséparables contre une Italie qu'ils refusent, ils seront vite pris dans le tourbillon de l'Histoire et verront basculer leur destin. Trahisons, désillusions, prison ou cavale : il restera le goût amer des combats perdus, des rires, des pleurs, des rêves jamais réalisés.


La critique ZOO sur l'album Poussiere Du Plomb

Librement inspiré de l’affaire de Battisti, ce récit revient sur les années de plomb que l’Italie a connues durant deux décennies (1970-80). Durant cette époque, le pays est secoué par la lutte armée menée d’une part par des groupes d’extrême gauche et d’autre part par des groupes d’extrême droite. Une période noire racontée sans concession via l’histoire frappante d’un petit groupe d’étudiants.

En 1974, lors du départ du Giro, le tour d’Italie de cyclisme, un groupe prépare un casse tandis que les flics quadrillent la zone de la course. Un coup sûr et simple... en théorie ! A partir de là, des vies basculent... Une bande de jeunes révoltés et idéalistes passent peu à peu des actions « bon enfant » à la face sombre de la lutte armée...

La poussiere du plomb

Cet album dense de 224 pages fascine. En suivant plusieurs personnages, on découvre une face méconnue de l’histoire récente de l’Italie. Peu à peu, ces idéalistes commettent des actes de plus en plus répréhensibles, s’accoquinent avec la mafia et finissent par être des jouets aux mains des politiques et autres Hommes d’influence.

Jamais représentés comme des héros, ces étudiants des années de plomb voient leur côté sombre mis en lumière ainsi que leur bassesse. Leur amitié et leurs liens indéfectibles malgré les trahisons les rendent attachants malgré tout. Le scénario a l’intelligence de ne jamais verser ni dans l’apologie, ni dans l’excuse, livrant un tableau nuancé de la vie de ces militants.

Le dessin réaliste dépeint très bien cette chronique sociale, avec des tons différents situant les époques traversées. L’expressivité des personnages est telle que souvent les visages et les corps en disent plus que les mots.

Ce superbe album en raconte beaucoup sur une face peu connue des années 70.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants