ZOO

Raiponce

couverture de l'album Raiponce

Éditeur : Flammarion

Scénario : KochkaDessin : Sophie Lebot

Collection : Père Castor

Genres : Aventure

Public : De 3 à 5 ans

Prix : 4.75€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    3.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Raiponce

La belle Raiponce est enfermée dans une tour sans porte. Quand la sorcière qui la détient veut entrer, la jeune fille laisse tomber son immense chevelure au sol. Un jour, un prince passe par là.


La critique ZOO sur l'album Raiponce

Raiponce et sa longue chevelure intègrent la collection des classiques du Père Castor. Avec une histoire simple et de superbes illustrations, ce conte ravira les enfants de 3 à 6 ans. Mais aussi les parents avec son prix tout doux...

Raiponce et son immense tresse blonde dévoilent leur origine : si la jeune fille se retrouve enfermée dans une tour, c'est à cause de sa mère. Quand celle-ci était enceinte, elle envoyait son mari voler des fleurs à sa voisine, la sorcière, pour les manger. Lorsque la sorcière découvrit le stratagème, elle donna l'accès à son jardin à la future mère en échange de l'enfant à naître : les parents n'ont pas d'autre choix que d'accepter. Et des années plus tard, alors que le prince arrive devant la tour où est enfermée Raiponce, la fin heureuse n'est pas aussi proche qu'on pourrait le croire.

Raiponce

Ce récit des frères Grimm, revu par Kochka, est assez concis pour servir d’histoire du soir et assez différent du dessin animé de Disney pour que les enfants en redemandent. Si la fin est un peu rapide, on se consolera avec la dernière image, preuve de la happy end.

Justement le point fort de ce récit est l’illustration de Sophie Lebot : la couverture ne rend pas hommage à ses couleurs pastel, ses visages de porcelaine et ses cadrages toujours saisissants. Les tons qu’elle utilise rendent parfaitement l’atmosphère qu’on attend d’un conte tout en lui insufflant la touche d’étrangeté qui fait la saveur des histoires des Grimm.

Ce récit mérite amplement sa place parmi les Classiques du Père Castor. Cette édition à la couverture souple n’est pas des plus robustes mais permet de se constituer une petite série de récits merveilleux sans se ruiner : très chouette idée !

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants