ZOO

Dans la Forêt

couverture de l'album Dans la Forêt

Éditeur : Soleil

Scénario : Lionel RicherandDessin : Lionel Richerand

Collection : Métamorphose

Genres : Aventure, Fantastique

Public : Tout public

Prix : 17.95€

ma collection
ma wishlist

La critique ZOO

Note ZOO 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

Un manoir anglais, une belle veuve et son étrange fille vont se retrouver coincés entre un précepteur manipulateur et les mystérieux pouvoirs de la forêt. Un conte unique, indescriptible, enfanté par l’esprit d’un auteur terrible. Pas sûr que vous en sortiez indemne !

Anna vit avec sa mère et quelques serviteurs dans une belle demeure au fond de la forêt. Son père étant mort, un précepteur aux dents longues vient aider à gérer le domaine. Il espère bien pouvoir séduire la belle veuve, quitte à se débarrasser de Anna, trop présente à ses yeux. Un soir, des grenouilles viennent chercher Anna dans son lit et l’emmènent rencontrer La Grande Boueuse. Perdue dans la forêt, traquée par une louve et son enfant humain, Anna n’est pas au bout de ses peines, apprenant le terrible secret de sa naissance.

Dans la foret

Lionel Richerand signe seul Dans la forêt et frappe fort pour un premier tome solo ! Le lecteur est entraîné dans un monde mêlant les univers, connus ou inconnus. Aux côtés des loups-garous apparaissent des crapauds charmants et des papillons d’âme. Des noms bien beaux pour des créatures tout aussi dangereuses ! Au lieu de reprendre un bestiaire fantastique déjà travaillé par des siècles de contes, Lionel Richerand innove énormément. Les dessins soignés offrent des myriades de détails à lire et relire pour mieux comprendre l’histoire et les références de cette BD définitivement hors normes.

Si Dans la Forêt paraît suivre les étapes classiques d’un conte, sa morale met en avant le pouvoir des sorcières, ces femmes à qui la nature et la lune donnent leur pouvoir les soirs de pleine lune. Un vrai renversement de situation qui va envoûter les lecteurs les plus hostiles aux contes.

Un dessin unique, une histoire qui sort de ses gonds : Dans la forêt est un voyage comme on en fait peu.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants