ZOO

Un Enfant parfait

couverture de l'album Un Enfant parfait

Éditeur : L'école des loisirs

Scénario : Michaël EscoffierDessin : Mathieu Maudet

Genres : Humour

Public : De 3 à 8 ans

Prix : 12.20€

ma collection
ma wishlist

La critique ZOO

Note ZOO 4.0

Scénario

4.0

Dessin

4.5

Acheter un enfant parfait, voici le rêve auquel peuvent accéder les Dupré. Mais la perfection est-elle vraiment de ce monde ? Ce récit au goût de revenez-y est truffé de sujets à partager avec les 5-7 ans.

Très grand choix dans le supermarché L’enfant roi où Monsieur et Madame Dupré se rendent pour acheter un enfant. Ces derniers sillonnent tous les rayons, perplexes sur les modèles d’enfants exposés, tous disponibles en modèles et tailles différents. Le vendeur finit par accéder à leur demande d’un enfant parfait et c’est comme cela que Baptiste est adopté.

Un enfant parfait

La politesse, le calme, le savoir-vivre, l’intelligence, l’obéissance, la tolérance et la gentillesse : autant de qualités qui comblent les attentes des parents de Baptiste. Mais un défaut vient fort heureusement bousculer le récit. La grosse colère de Baptiste fait réagir ses parents qui retournent au SAV du supermarché. La chute de l’histoire a l’intérêt de remettre les choses en place... Michaël Escoffier fait mouche avec son récit plein de bon sens et sans moralisme facile.

L’illustration de Matthieu Maudet est, une fois de plus, géniale. Elle a le don de prolonger l’album par une multitude de suggestions et de détails qui méritent vraiment d’être découverts. Des couleurs pastel et contrastées, des astuces du dessinateur de BD apportent du dynamisme et du mouvement aux illustrations. Sa complicité avec Michaël Escoffier le rend de plus en plus inventif : elle nous donne envie de reprendre ses premiers albums dont Un mammouth dans le frigo.

Un enfant parfait est à lire et à relire en famille, pour le bonheur de tout le monde !

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants