ZOO

The Cute Girl Network

couverture de l'album The Cute Girl Network

Éditeur : Glénat BD

Scénario : Greg Means, MK ReedDessin : Joe Flood

Collection : 1000 Feuilles

Genres : Science-Fiction, Sentimental

Public : À partir de 12 ans

Prix : 18.00€

  • ZOO
    note Zoo3.0

    Scénario

    2.5

    Dessin

    3.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album The Cute Girl Network

Jane est nouvelle à Brookport. Alors qu’elle fait une chute en skateboard en face du stand de soupe ambulant de Jack, ce dernier prend son courage à deux mains et lui propose un rencard. À l’issue de leur premier rendez-vous, Jack, à la fois mignon et touchant de maladresse, laisse une très bonne impression à Jane. Mais c’est sans compter sur le « Cute Girl Network » : un réseau d’information ultra-pointu alimenté par toutes les jeunes femmes du quartier. Elles y recensent leurs bonnes et, surtout, leurs mauvaises expériences avec certains garçons. Jane s’apprête donc à découvrir dans les moindres détails la vie sentimentale trouble – et c’est un euphémisme – de Jack... L’amour sera-t-il plus fort malgré tout ?


La critique ZOO sur l'album The Cute Girl Network

Sartre avait prévenu : « L’enfer c’est les autres ». Ils prennent ici la forme d’un réseau d’un nouveau genre, pour ruiner une histoire d'amour naissante. Cette BD romantique épingle les travers des outils virtuels beaucoup trop présents dans nos vies... mais tombe un peu à côté.

Jane vient d’arriver en ville et fait rapidement la connaissance de Jack. Ce vendeur de soupe un peu à l’ouest craque immédiatement pour la jolie skateuse qui lui accorde un premier rendez-vous, puis quelques autres... Malgré les maladresses de Jack et le sacré caractère de Jane (ou peut-être grâce à tout ça), ces deux-là semblent prêts à vivre ensemble d’amour, de soupe et de crackers au fromage. C’était sans compter sur Le Réseau, sorte de Trip Advisor des relations amoureuses, qui permet aux filles d’échanger critiques et avis sur leurs précédentes conquêtes. Et Jack n’y a pas bonne réputation...

The Cute Girl Network

Avec une idée originale sur un thème actuel, des héros plus freaks qu’à l’ordinaire et une écriture jeune et moderne, The Cute Girl Network aurait pu être un roman graphique très cool. Dommage que les situations soient caricaturales et les personnages si stéréotypés... Les hommes, surtout, qui sont soit idiots comme Jack, soit de gros lourdauds sexistes, comme tous les autres !

Le déroulé du récit est, là aussi, carrément prévisible : Jack et Jane s’aiment bien, Jane hésite mais finit par donner sa chance à Jack qui se révèle finalement moins débile que prévu. C’est le gros point faible de cet album, qui s’il n’a pas vocation d’ouvrir un débat de société, aurait pu offrir une réflexion un peu plus profonde sur les dérives de nos communautés hyper normées et ultra-connectées.

L’idée reste bonne et le dessin typique du comics US, trait épais et expressif en noir blanc, fait bien le boulot. Ça se lit, ça divertit, puis ça s’oublie.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants